----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Trois chambres délabrées , qui n' avaient d' autre aspect que celui de la cour irrégulière , sombre , entourée de murailles , où l' humidité , par le temps le plus sec , leur donnait l' air d' être fraîchement badigeonnées ; une cour , entre les pavés de laquelle il se trouvait une crasse noire et puante laissée par le séjour des mélasses et des sucres bruts . Une seule de ces chambres avait une cheminée , toutes étaient sans papier et carrelées en carreaux .
Depuis le matin , Gaudissart et Popinot , aidés par un ouvrier colleur que le commis voyageur avait déniché , tendaient eux - mêmes un papier à quinze sous dans cette horrible chambre , peinte à la colle par l' ouvrier .
Un lit de collégien à couchette de bois rouge , une mauvaise table de nuit , une commode antique , une table , deux fauteuils et six chaises , donnés par le juge Popinot à son neveu , composaient l' ameublement .
Gaudissart avait mis sur la cheminée un trumeau garni d' une méchante glace , achetée d' occasion .
Vers huit heures du soir , assis devant la cheminée où brillait une falourde allumée , les deux amis allaient entamer le reste de leur déjeuner .
" Arrière le gigot froid ! ceci ne convient pas à une pendaison de crémaillère , cria Gaudissart .
- Mais , dit Popinot en montrant l' unique pièce de vingt francs qu' il gardait pour payer le prospectus , je ...
- Je ... " dit Gaudissart en se mettant une pièce de quarante francs sur l' oeil .
Un coup de marteau retentit alors dans la cour naturellement solitaire et sonore du dimanche , jour où les industriels se dissipent et abandonnent leurs laboratoires .
" Voilà le fidèle de la rue de la Poterie . Moi , reprit l' illustre Gaudissart , j' ai ! et non pas je ! "
En effet , un garçon suivi de deux marmitons apporta dans trois mannes un dîner orné de six bouteilles de vin choisies avec discernement .
" Mais comment ferons - nous pour manger tant de choses ? dit Popinot .
- Et l' homme de lettres , s' écria Gaudissart . Finot connaît les pompes et les vanités , il va venir , enfant naïf ! muni d' un prospectus ébouriffant . Le mot est joli , hein ? Les prospectus ont toujours soif .
Il faut arroser les graines si l' on veut des fleurs . Allez , esclaves , dit - il aux marmitons en se drapant , voilà de l' or . "
Il leur donna dix sous par un geste digne de Napoléon , son idole .
CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 153