----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Oui , vous verrez des conquêtes ! ... - Monsieur nous fera sans doute l' honneur d' assister à notre bal ? dit Mme César .
- Pour passer une soirée avec vous , madame , je manquerais à gagner des millions .
- Il est décidément bien bavard " , dit César à son oncle .
Tandis que la gloire de la parfumerie , à son déclin , allait jeter ses derniers feux , un astre se levait faiblement à l' horizon commercial . Le petit Popinot posait à cette heure même les fondements de sa fortune , rue des Cinq - Diamants .
La rue des Cinq - Diamants , petite rue étroite où les voitures chargées passent à grand - peine , donne rue des Lombards d' un bout , et de l' autre rue Aubry - le - Boucher , en face la rue Quincampoix , rue illustre du vieux Paris où l' histoire de France en a tant illustré .
Malgré ce désavantage , la réunion des marchands de drogueries rend cette rue favorable et , sous ce rapport , Popinot n' avait pas mal choisi .
La maison , la seconde du côté de la rue des Lombards , était si sombre que , par certaines journées , il y fallait de la lumière en plein jour . Le débutant avait pris possession , la veille au soir , des lieux les plus noirs et les plus dégoûtants .
Son prédécesseur , marchand de mélasse et de sucre brut , avait laissé les stigmates de son commerce sur les murs , dans la cour et dans les magasins .
Figurez - vous une grande et spacieuse boutique à grosses portes ferrées , peintes en vert - dragon , à longues bandes de fer apparentes , ornées de clous dont les têtes ressemblaient à des champignons , garnie de grilles treillissées en fil de fer renflées par en bas comme celles des anciens boulangers , enfin dallée en grandes pierres blanches , la plupart cassées , les murs jaunes et nus comme ceux d' un corps de garde .
Après venaient une arrière - boutique et une cuisine , éclairées sur la cour ; enfin , un second magasin en retour qui jadis devait avoir été une écurie .
On montait , par un escalier intérieur pratiqué dans l' arrière - boutique , à deux chambres éclairées sur la rue , où Popinot comptait mettre sa caisse , son cabinet et ses livres .
Au - dessus des magasins étaient trois chambres étroites adossées au mur mitoyen , ayant vue sur la cour et où il se proposait de demeurer .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 152