----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il faut donc des marchés . Les marchés dépendent de la terrasse , car il y a d' effroyables terrassements , le terrassement regarde la classe pauvre , de là les emprunts qui en définitive sont rendus aux pauvre ! Voltaire a dit : Canaux , canards , canaille . Mais le gouvernement a ses ingénieurs qui l' éclairent ; il est difficile de le mettre dedans , à moins de s' entendre avec eux , car la Chambre ! ... Oh ! monsieur , la Chambre nous donne un mal ! elle ne veut pas comprendre la question politique cachée sous la question financière .
Il y a mauvaise foi de part et d' autre . Croirez - vous une chose ? Les Keller , eh bien , François Keller est un orateur , il attaque le gouvernement à propos de fonds , à propos de canaux .
Rentré chez lui , mon gaillard nous trouve avec nos propositions , elles sont favorables , il faut s' arranger avec ce gouvernement dito , tout à l' heure insolemment attaqué .
L' intérêt de l' orateur et celui du banquier se choquent , nous sommes entre deux feux ! Vous comprenez maintenant comment les affaires deviennent épineuses , il faut satisfaire tant de monde : les commis , les chambres , les antichambres , les ministres ...
- Les ministres ? ... dit Pillerault qui voulait absolument pénétrer ce co - associé .
- Oui , monsieur , les ministres .
- Eh bien , les journaux ont donc raison , dit Pillerault .
- Voilà mon oncle dans la politique , dit Birotteau , M . Claparon lui fait bouillir du lait .
- Encore de satanés farceurs , dit Claparon , que ces journaux . Monsieur , les journaux nous embrouillent tout : ils nous servent bien quelquefois , mais ils me font passer de cruelles nuits ; j' aimerais mieux les passer autrement ; enfin j' ai les yeux perdus à force de lire et de calculer .
- Revenons aux ministres , dit Pillerault espérant des révélations .
- Les ministres ont des exigences purement gouvernementales . Mais qu' est - ce que je mange là , de l' ambroisie ? dit Claparon en s' interrompant . Voilà de ces sauces qu' on ne mange que dans les maisons bourgeoises , jamais les gargotiers ... "
à ce mot , les fleurs du bonnet de Mme Ragon sautèrent comme des béliers . Claparon comprit que le mot était ignoble , et voulut se rattraper .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 150