----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Malgré les habiles préparations de Roguin , M . et Mme Ragon , ces bourgeois de bon ton , l' observateur Pillerault , Césarine et sa mère furent d' abord assez désagréablement affectés par ce prétendu banquier de la haute volée .
à l' âge de vingt - huit ans environ , cet ancien commis voyageur ne possédait pas un cheveu sur la tête , et portait une perruque frisée en tire - bouchons . Cette coiffure exige une fraîcheur de vierge , une transparence lactée , les plus charmantes grâces féminines ; elle faisait donc ressortir ignoblement un visage bourgeonné , brun - rouge , échauffé comme celui d' un conducteur de diligence , et dont les rides prématurées exprimaient par les grimaces de leurs plis profonds et plaqués tous les malheurs du libertinage , encore attestés par le mauvais état des dents et les points noirs semés dans une peau rugueuse .
Claparon avait l' air d' un comédien de province qui sait tous les rôles , qui fait la parade , sur la joue duquel le rouge ne tient plus , éreinté par ses fatigues , les lèvres pâteuses , la langue toujours alerte , même pendant l' ivresse , le regard sans pudeur , enfin compromettant par ses gestes .
Cette figure , allumée par la joyeuse flamberie du punch , démentait la gravité des affaires .
Aussi fallut - il à Claparon de longues études mimiques avant de parvenir à se composer un maintien en harmonie avec son importance postiche .
Du Tillet avait assisté à la toilette de Claparon , comme un directeur de spectacle inquiet du début de son principal acteur , car il tremblait que les habitudes grossières de cette vie insoucieuse ne vinssent à éclater à la surface du banquier .
" Parle le moins possible , lui avait - il dit .
Jamais un banquier ne bavarde : il agit , pense , médite , écoute et pèse .
Ainsi , pour avoir bien l' air d' un banquier , ne dis rien , ou dis des choses insignifiantes . Éteins ton oeil égrillard et rends - le grave , au risque de le rendre bête .
En politique , sois pour le gouvernement , et jette - toi dans les généralités , comme : Le budget est lourd . Il n' y a pas de transactions possibles entre les partis .
Les libéraux sont dangereux . Les Bourbons doivent éviter tout conflit . Le libéralisme est le manteau d' intérêts coalisés . Les Bourbons nous ménagent une ère de prospérité , soutenons - les , si nous ne les aimons pas .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 147