----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Eh bien , monsieur Ragon , êtes - vous content de moi ? fit le parfumeur . Je lui ai donné là le secret d' une découverte ... enfin !
Nous vous savons par coeur , César " , dit le petit Ragon en prenant les mains de César et les lui pressant avec une religieuse amitié .
Roguin n' était pas sans inquiétude sur l' entrée en scène de Claparon , dont les moeurs et le ton pouvaient effrayer de vertueux bourgeois : il jugea donc nécessaire de préparer les esprits .
" Vous allez voir , dit - il à Ragon , à Pillerault et aux dames , un original qui cache ses moyens sous un mauvais ton effrayant ; car , d' une position très inférieure , il s' est fait jour par ses idées . Il prendra sans doute les belles manières à force de voir les banquiers .
Vous le rencontrerez peut - être sur le boulevard ou dans un café , godaillant , débraillé , jouant au billard : il a l' air du plus grand flandrin ... Eh bien , non ; il étudie , et pense alors à remuer l' industrie par de nouvelles conceptions .
- Je comprends cela , dit Birotteau ; j' ai trouvé mes meilleures idées en flânant , n' est - ce pas , ma biche ?
- Claparon , reprit Roguin , regagne alors pendant la nuit le temps employé à chercher , à combiner des affaires pendant le jour . Tous ces gens à grand talent ont une vie bizarre , inexplicable . Eh bien , à travers ce décousu , j' en suis témoin , il arrive à son but : il a fini par faire céder tous nos propriétaires , ils ne voulaient pas , ils se doutaient de quelque chose , il les a mystifiés , il les a lassés , il est allé les voir tous les jours , et nous sommes , pour le coup , les maîtres du terrain .
"
Un singulier broum ! broum ! particulier aux buveurs de petits verres d' eau - de - vie et de liqueurs fortes annonça le personnage le plus bizarre de cette histoire , et l' arbitre visible des destinées futures de César .
Le parfumeur se précipita dans le petit escalier obscur , autant pour dire à Raguet de fermer la boutique que pour faire à Claparon ses excuses de le recevoir dans la salle à manger .
" Comment donc ! mais on est très bien là pour chiquer les lég ... pour chiffrer , veux - je dire , les affaires . "

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 146