----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Madame , le commerce doit briller et ne pas se laisser écraser par l' aristocratie . Voilà d' ailleurs M . Birotteau dans le gouvernement , il est en évidence ... - Oui , mais il est encore en boutique , dit Constance devant ses commis et les cinq personnes qui l' écoutaient ; ni moi , ni lui , ni ses amis , ni ses ennemis ne l' oublieront . "
Birotteau se souleva sur la pointe des pieds en retombant sur ses talons à plusieurs reprises , les mains croisées derrière lui .
" Ma femme a raison dit - il . Nous serons modestes dans la prospérité . D' ailleurs , tant qu' un homme est dans le commerce , il doit être sage en ses dépenses , réservé dans son luxe , la loi lui en fait une obligation , il ne doit pas se livrer à des dépenses excessives .
Si l' agrandissement de mon local et sa décoration dépassaient les bornes , il serait imprudent à moi de les excéder , vous - même vous me blâmeriez , Lourdois .
Le quartier a les yeux sur moi , les gens qui réussissent ont des jaloux , des envieux ! Ah ! vous saurez cela bientôt , jeune homme , dit - il à Grindot ; s' ils nous calomnient , ne leur donnez pas au moins lieu de médire .
- Ni la calomnie , ni la médisance ne peuvent vous atteindre , dit Lourdois , vous êtes dans une position hors ligne et vous avez une si grande habitude du commerce que vous savez raisonner vos entreprises , vous êtes un malin .
- C' est vrai , j' ai quelque expérience des affaires ; vous savez pourquoi notre agrandissement ? Si je mets un fort dédit relativement à l' exactitude , c' est que ...
- Non .
- Hé bien , ma femme et moi nous réunissons quelques amis autant pour célébrer la délivrance du territoire que pour fêter ma promotion dans l' ordre de la Légion d' honneur .
- Comment , comment ! dit Lourdois , ils vous ont donné la croix ?
- Oui ; peut - être me suis - je rendu digne de cette insigne et royale faveur en siégeant au tribunal consulaire et en combattant pour la cause royale au treize vendémiaire , à Saint - Roch , où je fus blessé par Napoléon . Venez avec votre femme et votre demoiselle ...
- Enchanté de l' honneur que vous daignez me faire , dit le libéral Lourdois . Mais vous êtes un farceur , papa Birotteau ; vous voulez être sûr que je ne vous manquerai pas de parole , et voilà pourquoi vous m' invitez .
CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 142