----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Anselme , dit Birotteau contemplant la forme mirifique du flacon , hier ( il prit un ton grave ) , dans les Tuileries , oui , pas plus tard qu' hier , tu disais : Je réussirai . Moi , je dis aujourd' hui : Tu réussiras ! Quatre sous ! six mois de terme ! une forme originale ! Macassar branle dans le manche , quelle botte portée à l' huile de Macassar ! Ai - je bien fait de m' emparer des seules noisettes qui soient à Paris ! où donc as - tu trouvé ces flacons ?
- J' attendais l' heure de parler à Gaudissart et je flânais ...
- Comme moi jadis , s' écria Birotteau .
- En descendant la rue Aubry - le - Boucher j' aperçois chez un verrier en gros un marchand de verres bombés et de cages , qui a des magasins immenses , j' aperçois ce flacon ... Ah ! il m' a crevé les yeux comme une lumière subite , une voix m' a crié : Voilà ton affaire !
- Né commerçant ! Il aura ma fille , dit César en grommelant .
- J' entre , et je vois des milliers de ces flacons dans des caisses .
- Tu t' en informes ?
- Vous ne me croyez pas si gniolle , s' écria douloureusement Anselme .
- Né commerçant ! ... répéta Birotteau .
- Je demande des cages à mettre des petits Jésus de cire . Tout en marchandant les cages , je blâme la forme de ces flacons . Conduit à une confession générale , mon marchand avoue de fil en aiguille que Faille et Bouchot , qui ont manqué dernièrement , allaient entreprendre un cosmétique et voulaient des flacons de forme étrange ; il se méfiait d' eux , il exige moitié comptant , Faille et Bouchot dans l' espoir de réussir lâchent l' argent , la faillite éclate pendant la fabrication ; les syndics , sommés de payer , venaient de transiger avec lui en laissant les flacons et l' argent touché , comme indemnité d' une fabrication prétendue ridicule et sans placement possible .
Les flacons coûtent huit sous , il serait heureux de les donner à quatre , Dieu sait combien de temps il aurait en magasin une forme qui n' est pas de vente .
" Voulez - vous vous engager à en fournir par dix mille à quatre sous ? je puis vous débarrasser de vos flacons , je suis commis chez M .
Birotteau .
" Et je l' entame , et je le mène , et je domine mon homme , et je le chauffe , et il est à nous .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 140