----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Venez causer avec moi dix minutes , non pas dans votre chambre , on pourrait nous écouter , mais sur le quai de l' Horloge , à cette heure il n' y a personne , dit Popinot , il s' agit le quelque chose de plus important .
- ça chauffe donc , marchons ! "
En dix minutes , Gaudissart , maître des secrets de Popinot , en avait reconnu l' importance .
" Paraissez , parfumeurs , coiffeurs et débitants ! s' écria Gaudissart en singeant Lafon dans le rôle du Cid . Je vais empaumer tous les boutiquiers de France et de Navarre . Oh ! une idée ! J' allais partir , je reste , et vais prendre les commissions de la parfumerie parisienne .
- Et pourquoi ?
- Pour étrangler vos rivaux , innocent ! En ayant leurs commissions , je puis faire boire de l' huile à leurs perfides cosmétiques , en ne parlant et ne m' occupant que de la vôtre . Un fameux tour de voyageur ! Ah ! ah ! nous sommes les diplomates du commerce .
Fameux ! Quant à votre prospectus , je m' en charge . J' ai pour ami d' enfance Andoche Finot , le fils du chapelier de la rue du Coq , le vieux qui m' a lancé dans le voyage pour la Chapellerie .
Andoche , qui a beaucoup d' esprit ( il a pris celui de toutes les têtes que coiffait son père ) , est dans la littérature , il fait les petits théâtres au Courrier des spectacles .
Son père , vieux chien plein de raisons pour ne pas aimer l' esprit , ne croit pas à l' esprit : impossible de lui prouver que l' esprit se vend , qu' on fait fortune dans l' esprit . En fait d' esprit , il ne connaît que le trois - six .
Le vieux Finot prend le petit Finot par famine . Andoche , homme capable , mon ami d' ailleurs ( je ne fraye avec les sots que commercialement ) , Finot fait des devises pour Le Fidèle Berger qui paie , tandis que les journaux où il se donne un mal de galérien le nourrissent de couleuvres .
Sont - ils jaloux dans cette partie - là ! C' est comme dans l' article - Paris . Finot avait une superbe comédie en un acte pour Mlle Mars , la plus fameuse des fameuses , ah ! en voilà une que j' aime ! Eh bien , pour se voir jouer , il a été forcé de la porter à la Gaîté .
Andoche connaît le Prospectus , il entre dans les idées du marchand , il n' est pas fier , il limousinera notre prospectus gratis .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 138