----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Allons , s' écria le parfumeur en descendant à son magasin et parlant à ses commis , la boutique se fermera à dix heures . Messieurs , un coup de main ! Il s' agit de transporter pendant la nuit tous les meubles du premier au second ! Il faut mettre comme on dit , les petits pots dans les grands , afin de laisser demain à mon architecte les coudées franches .
"
" Popinot est sorti sans permission , dit César en ne le voyant pas . Eh ! mais , il ne couche pas ici , je l' oubliais . Il est allé , pensa - t - il , ou rédiger les idées de M . Vauquelin , ou louer une boutique .
- Nous connaissons la cause de ce déménagement , dit Célestin en parlant au nom des deux autres commis et de Raguet , groupés derrière lui . Nous sera - t - il permis de féliciter monsieur sur un honneur qui rejaillit sur toute la boutique ... Popinot nous a dit que monsieur ...
- Hé bien , mes enfants , que voulez - vous ! on m' a décoré . Aussi non seulement à cause de la délivrance du territoire , mais encore pour fêter ma promotion dans la Légion d' honneur , réunissons - nous nos amis .
Je me suis peut - être rendu digne de cette insigne et royale faveur en siégeant au tribunal consulaire et en combattant pour la cause royale que j' ai défendue ... à votre âge , sur les marches de Saint - Roch , au treize vendémiaire ; et , ma foi , Napoléon , dit l' Empereur , m' a blessé ! J' ai été blessé à la cuisse encore , et Mme Ragon m' a pansé .
Ayez du courage , vous serez récompensés ! Voilà , mes enfants , comme un malheur n' est jamais perdu .
- On ne se battra plus dans les rues , dit Célestin .
- Il faut l' espérer " , dit César , qui partit de là pour faire une mercuriale à ses commis , et il la termina par une invitation .
La perspective d' un bal anima les trois commis , Raguet et Virginie d' une ardeur qui leur donna la dextérité des équilibristes . Tous allaient et venaient chargés par les escaliers sans rien casser ni rien renverser .
à deux heures du matin , le déménagement était opéré . César et sa femme couchèrent au second étage . La chambre de Popinot devint celle de Célestin et du second commis . Le troisième étage fut un garde - meuble provisoire .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 135