----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La salle à manger et la cuisine éclairée par une petite cour , et séparée de la salle à manger par un couloir où débouchait l' escalier pratiqué dans un coin de l' arrière - boutique , se trouvaient à l' entresol , où jadis était l' appartement de César et de Constance ; aussi la salle à manger où s' était écoulée la lune de miel avait - elle l' air d' un petit salon .
Durant le dîner , Raguet , le garçon de confiance , gardait le magasin ; mais au dessert les commis redescendaient au magasin , et laissaient César , sa femme et sa fille achever leur dîner au coin du feu .
Cette habitude venait des Ragon , chez qui les anciens us et coutumes du commerce , toujours en vigueur , maintenaient entre eux et les commis l' énorme distance qui jadis existait entre les maîtres et les apprentis .
Césarine ou Constance apprêtait alors au parfumeur sa tasse de café qu' il prenait assis dans une bergère au coin du feu . Pendant cette heure César mettait sa femme au fait des petits événements de la journée , il racontait ce qu' il avait vu dans Paris , ce qui se passait au faubourg du Temple , les difficultés de sa fabrication .
" Ma femme , dit - il quand les commis furent descendus , voilà certes une des plus importantes journées de notre vie ! Les noisettes achetées , la presse hydraulique prête à manoeuvrer demain , l' affaire des terrains conclue .
Tiens , serre donc ce bon sur la Banque , dit - il en lui remettant le mandat de Pillerault . La restauration de l' appartement décidée , notre appartement augmente . Mon Dieu ! j' ai vu , Cour Batave , un homme bien singulier ! " Et il raconta M .
Molineux .
" Je vois , lui répondit sa femme en l' interrompant au milieu d' une tirade , que tu t' es endetté de deux cent mille francs ?
- C' est vrai , ma femme , dit le parfumeur avec une fausse humilité . Comment paierons - nous cela , bon Dieu ? car il faut compter pour rien les terrains de la Madeleine destinés à devenir un jour le plus beau quartier de Paris .
- Un jour , César .
- Hélas ! dit - il en continuant sa plaisanterie , mes trois huitièmes ne me vaudront un million que dans six ans . Et comment payer deux cent mille francs ? reprit César en faisant un geste d' effroi . Eh bien , nous les paierons cependant avec cela " , dit - il en tirant de sa poche une noisette prise chez Mme Madou , et précieusement gardée .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 131