----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ma femme donne un bal dimanche dans vingt jours , venez - y , monsieur ? Faites - nous l' honneur de dîner avec nous ce jour - là . Pour moi , ce sera recevoir deux fois la croix . Je vous écrirai bien à l' avance .
- Eh bien , oui " , dit Vauquelin .
" Mon coeur se gonfle de plaisir , s' écria le parfumeur dans la rue . Il viendra chez moi . J' ai peur d' avoir oublié ce qu' il a dit sur les cheveux , tu t' en souviens , Popinot ?
- Oui , monsieur , et dans vingt ans je m' en souviendrais encore .
- Ce grand homme ! quel regard et quelle pénétration ! dit Birotteau . Ah ! il n' en a fait ni une ni deux , du premier coup , il a deviné nos pensées , et nous a donné les moyens d' abattre l' huile de Macassar .
Ah ! rien ne peut faire pousser les cheveux , Macassar , tu mens ! Popinot , nous tenons une fortune . Ainsi , demain , à sept heures , soyons à la fabrique , les noisettes viendront et nous ferons de l' huile , car il a beau dire que toute huile est bonne , nous serions perdus si le public le savait .
S' il n' entrait pas dans notre huile un peu de noisette et de parfum , sous quel prétexte pourrions - nous la vendre trois ou quatre francs les quatre onces !
- Vous allez être décoré , monsieur , dit Popinot . Quelle gloire pour ...
- Pour le commerce , n' est - ce pas , mon enfant ? "
L' air triomphant de César Birotteau sûr d' une fortune fut remarqué par ses commis qui se firent des signes entre eux , car la course en fiacre , la tenue du caissier et du patron les avaient jetés dans les romans les plus bizarres .
Le contentement mutuel de César et d' Anselme trahi par des regards diplomatiquement échangés , le coup d' oeil plein d' espérance que Popinot jeta par deux fois à Césarine annonçaient quelque événement grave et confirmaient les conjectures des commis .
Dans cette vie occupée et quasi claustrale , les plus petits accidents prenaient l' intérêt que donne un prisonnier à ceux de sa prison .
L' attitude de Mme César , qui répondait aux regards olympiens de son mari par des airs de doute , accusait une nouvelle entreprise , car en temps ordinaire Mme César aurait été contente , elle que les succès du détail rendaient joyeuse .
Par extraordinaire , la recette de la journée se montait à six mille francs : on était venu payer quelques mémoires arriérés .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 130