----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Il est évident , reprit Vauquelin , que l' altération des chevelures est due à des changements subits dans la température ambiante ...
- Ambiante , Popinot ! retiens , retiens , cria César .
- Oui , dit Vauquelin , au froid et au chaud alternatifs , ou à des phénomènes intérieurs qui produisent le même effet . Ainsi probablement les migraines et les affections céphalalgiques absorbent , dissipent ou déplacent les fluides générateurs .
L' intérieur regarde les médecins . Quant à l' extérieur , arrivent vos cosmétiques .
- Eh bien , monsieur , dit Birotteau , vous me rendez la vie . J' ai songé à vendre de l' huile de noisette , en pensant que les anciens faisaient usage d' huile pour leurs cheveux , et les anciens sont les anciens , je suis de l' avis de Boileau . Pourquoi les athlètes oignaient - ils ...
- L' huile d' olive vaut l' huile de noisette , dit Vauquelin qui n' écoutait pas Birotteau . Toute huile est bonne pour préserver le bulbe des impressions nuisibles aux substances qu' il contient en travail , nous dirions en dissolution , s' il s' agissait de chimie .
Peut - être avez - vous raison ? l' huile de noisette possède , m' a dit Dupuytren , un stimulant . Je chercherai à connaître les différences qui existent entre les huiles de faine , de colza , d' olive , de noix , etc .
- Je ne me suis donc pas trompé ! dit Birotteau triomphalement , je me suis rencontré avec un grand homme . Macassar est enfoncé ! Macassar , monsieur , est un cosmétique donné , c' est - à - dire vendu et vendu cher , pour faire pousser les cheveux .
- Cher monsieur Birotteau , dit Vauquelin , il n' est pas venu deux onces d' Huile de Macassar en Europe . L' Huile de Macassar n' a pas la moindre action sur les cheveux , mais les Malaises l' achètent au poids de l' or à cause de son influence conservatrice sur les cheveux sans savoir que l' huile de baleine est tout aussi bonne .
Aucune puissance ni chimique ni divine ...
- Oh ! divine ... ne dites pas cela , monsieur Vauquelin .
- Mais , cher monsieur , la première loi que Dieu suive est d' être conséquent avec lui - même : sans unité , pas de puissance ...
- Ah , vu comme ça ...

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 127