----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" César et Popinot ouvraient des yeux d' une grandeur risible .
" Neuf choses , s' écria Birotteau . Comment ! il se trouve dans un cheveu des métaux et des huiles ? il faut que ce soit vous , un homme que je vénère , qui me le dise pour que je le croie . Est - ce extraordinaire ! Dieu est grand , monsieur Vauquelin .
- Le cheveu est produit par un organe folliculaire , reprit le grand chimiste , une espèce de poche ouverte à ses deux extrémités : par l' une elle tient à des nerfs et à des vaisseaux , par l' autre sort le cheveu .
Selon quelques - uns de nos savants confrères , et parmi eux M . de Blainville , le cheveu serait une partie morte expulsée de cette poche ou crypte que remplit une matière pulpeuse .
- C' est comme qui dirait de la sueur en bâton " , s' écria Popinot à qui le parfumeur donna un petit coup de pied dans le talon .
Vauquelin sourit à l' idée de Popinot .
" Il a des moyens , n' est - ce pas ? dit alors César en regardant Popinot . Mais monsieur , si les cheveux sont mort - nés , il est impossible de les faire vivre , nous sommes perdus ! le prospectus est absurde ; vous ne savez pas comme le public est drôle , on ne peut pas venir lui dire ...
- Qu' il a un fumier sur la tête , dit Popinot voulant encore faire rire Vauquelin .
- Un Père - Lachaise capillaire , lui répondit le chimiste en continuant la plaisanterie .
- Et mes noisettes qui sont achetées , s' écria Birotteau sensible à la perte commerciale . Mais pourquoi vend - on des ... ?
- Rassurez - vous , dit Vauquelin en souriant , je vois qu' il s' agit de quelque secret pour empêcher les cheveux de tomber ou de blanchir . Écoutez , voilà mon opinion sur la matière après tous mes travaux . "
Ici Popinot dressa les oreilles comme un lièvre effrayé .
" La décoloration de cette substance morte ou vive est , selon moi , produite par l' interruption de la sécrétion des matières colorantes , ce qui expliquerait comment dans les climats froids le poil des animaux à belles fourrures pâlit et blanchit pendant l' hiver .
- Hein ? Popinot .
CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 126