----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Des noisettes ? dit Popinot .
- Tu as mon secret , Popinot , dit le parfumeur , j' ai lâché le mot noisette , tout est là . L' huile de noisette est la seule qui ait de l' action sur les cheveux , aucune maison de parfumerie n' y a pensé . En voyant la gravure d' Héro et de Léandre , je me suis dit : Si les anciens usaient tant d' huile pour leurs cheveux , ils avaient une raison quelconque , car les anciens sont les anciens ! malgré les prétentions des modernes , je suis de l' avis de Boileau sur les anciens .
Je suis parti de là pour arriver à l' huile de noisette , grâce au petit Bianchon , l' élève en médecine , ton parent ; il m' a dit qu' à l' École ses camarades employaient l' huile de noisette pour activer la croissance de leurs moustaches et favoris .
Il ne nous manque plus que la sanction de l' illustre M .
Vauquelin ; éclairés par lui , nous ne tromperons pas le public .
Tout à l' heure j' étais à la Halle , chez une marchande de noisettes , pour acheter la matière première , dans un instant je serai chez l' un des plus grands savants de France pour en tirer la quintessence .
Les proverbes ne sont pas sots , les extrêmes se touchent . Vois , mon garçon ! le commerce est l' intermédiaire des productions végétales et de la science . Angélique Madou récolte , M .
Vauquelin extrait , et nous vendons une essence . Les noisettes valent cinq sous la livre , M . Vauquelin va centupler leur valeur , et nous rendrons service peut - être à l' humanité , car si la vanité cause de grands tourments à l' homme , un bon cosmétique est alors un bienfait .
"
La religieuse admiration avec laquelle Popinot écoutait le père de sa Césarine stimula l' éloquence de Birotteau , qui se permit les phrases les plus sauvages qu' un bourgeois puisse inventer .
" Sois respectueux , Anselme , dit - il en entrant dans la rue où demeurait Vauquelin , nous allons pénétrer dans le sanctuaire de la science . Mets la Vierge en évidence , sans affectation , dans la salle à manger , sur une chaise .
Pourvu que je ne m' entortille pas dans ce que je veux dire ! s' écria naïvement Birotteau . Popinot , cet homme me fait une impression chimique , sa voix me chauffe les entrailles et me cause même une légère colique ; il est mon bienfaiteur , et dans quelques instants , Anselme , il sera le tien .
"

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 124