----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Au point , monsieur , dit - il en continuant , que M . le préfet de police , à qui j' ai confié mon embarras ... ( j' ai profité de la circonstance pour lui toucher quelques mots sur les modifications à introduire dans les lois qui régissent la matière ) m' a autorisé à porter des pistolets pour ma sûreté personnelle .
"
Le petit vieillard se leva pour aller chercher ses pistolets .
" Les voilà , monsieur ! s' écria - t - il .
- Mais , monsieur , vous n' avez rien à craindre de semblable de ma part " , dit Birotteau regardant Cayron auquel il sourit en lui jetant un regard où se peignait un sentiment de pitié pour un pareil homme .
Ce regard , Molineux le surprit , il fut blessé de rencontrer une semblable expression chez un officier municipal , qui devait protéger ses administrés . à tout autre , il l' aurait pardonnée , mais il ne la pardonna pas à Birotteau .
" Monsieur , reprit - il d' un air sec , un juge consulaire des plus estimés , un adjoint , un honorable commerçant ne descendrait pas à ces petitesses , car ce sont des petitesses ! Mais , dans l' espèce , il y a un percement à faire consentir par votre propriétaire , M .
le comte de Grandville , des conventions à stipuler pour le rétablissement du mur à fin de bail ; enfin , les loyers sont considérablement bas , ils se relèveront , la place Vendôme gagnera , elle gagne ! la rue de Castiglione va se bâtir ! Je me lie ... je me lie ...
- Finissons , dit Birotteau stupéfait , que voulez - vous ? je connais assez les affaires pour deviner que vos raisons se tairont devant la raison supérieure , l' argent ! Eh bien , que vous faut - il ?
- Rien que de juste , monsieur l' adjoint . Combien avez - vous de temps à faire de votre bail ?
- Sept ans , répondit Birotteau .
- Dans sept ans , que ne vaudra pas mon premier étage ? reprit Molineux . Que ne louerait - on pas deux chambres garnies dans ce quartier - là ? plus de deux cents francs par mois , peut - être ! Je me lie , je me lie par un bail .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 111