----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Un locataire devenait son ennemi , son inférieur , son sujet , son feudataire ; il croyait avoir droit à ses respects , et regardait comme un homme grossier celui qui passait sans rien dire auprès de lui dans les escaliers . Il écrivait lui - même ses quittances , et les envoyait à midi le jour de l' échéance . Le contribuable en retard recevait un commandement à heure fixe . Puis la saisie , les frais , toute la cavalerie judiciaire allait aussitôt , avec la rapidité de ce que l' exécuteur des hautes oeuvres appelle la mécanique .
Molineux n' accordait ni terme , ni délai , son coeur avait un calus à l' endroit du loyer .
" Je vous prêterai de l' argent si vous en avez besoin , disait - il à un homme solvable , mais payez - moi mon loyer , tout retard entraîne une perte d' intérêts dont la loi ne nous indemnise pas .
" Après un long examen des fantaisies capriolantes des locataires qui n' offraient rien de normal , qui se succédaient en renversant les institutions de leurs devanciers , ni plus ni moins que des dynasties , il s' était octroyé une charte , mais il l' observait religieusement .
Ainsi , le bonhomme ne réparait rien , aucune cheminée ne fumait , ses escaliers étaient propres , ses plafonds blancs , ses corniches irréprochables , les parquets inflexibles sur leurs lambourdes , les peintures satisfaisantes ; la serrurerie n' avait jamais que trois ans , aucune vitre ne manquait , les fêlures n' existaient pas , il ne voyait de cassures au carrelage que quand on quittait les lieux , et il se faisait assister pour les recevoir d' un serrurier , d' un peintre - vitrier , gens , disait - il , fort accommodants .
Le preneur était d' ailleurs libre d' améliorer ; mais si l' imprudent restaurait son appartement , le petit Molineux pensait nuit et jour à la manière de le déloger pour réoccuper l' appartement fraîchement décoré ; il le guettait , l' attendait et entamait la série de ses mauvais procédés .
Toutes les finesses de la législation parisienne sur les baux , il les connaissait .
Processif , écrivailleur , il minutait des lettres douces et polies à ses locataires ; mais au fond de son style comme sous sa mine fade et prévenante se cachait l' âme de Shylock .
Il lui fallait toujours six mois d' avance , imputables sur le dernier terme du bail , et le cortège des épineuses conditions qu' il avait inventées .
Il vérifiait si les lieux étaient garnis de meubles suffisants pour répondre du loyer .
Avait - il un nouveau locataire , il le soumettait à la police de ses renseignements , car il ne voulait pas certains états , le plus léger marteau l' effrayait .
Puis , quand il fallait passer bail , il gardait l' acte et l' épelait pendant huit jours en craignant ce qu' il nommait les et caetera de notaire .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 107