----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Cette blonde fluide qu' un regard semblait traverser , prête à fondre en pleurs pour un mot de reproche , pouvait seule lui rendre le sentiment de la supériorité masculine . Cette charmante fille inspirait l' amour sans laisser le temps d' examiner si elle avait assez d' esprit pour le rendre durable ; mais à quoi bon ce qu' on nomme à Paris l' esprit , dans une classe où l' élément principal du bonheur est le bon sens et la vertu ? Au moral , Césarine était sa mère un peu perfectionnée par les superfluités de l' éducation : elle aimait la musique , dessinait au crayon noir la Vierge à la chaise , lisait les oeuvres de Mmes Cottin et Riccoboni , Bernardin de Saint - Pierre , Fénelon , Racine .
Elle ne paraissait jamais auprès de sa mère dans le comptoir que quelques moments avant de se mettre à table , ou pour la remplacer en de rares occasions .
Son père et sa mère , comme tous ces parvenus empressés de cultiver l' ingratitude de leurs enfants en les mettant au - dessus d' eux , se plaisaient à déifier Césarine , qui , heureusement , avait les vertus de la bourgeoisie et n' abusait pas de leur faiblesse .
Mme Birotteau suivait l' architecte d' un air inquiet et solliciteur , en regardant avec terreur et montrant à sa fille les mouvements bizarres du mètre , la canne des architectes et des entrepreneurs , avec laquelle Grindot prenait ses mesures .
Elle trouvait à ces coups de baguette un air conjurateur de fort mauvais augure , elle aurait voulu les murs moins hauts , les pièces moins grandes , et n' osait questionner le jeune homme sur les effets de cette sorcellerie .
" Soyez tranquille , madame , je n' emporterai rien " , dit l' artiste en souriant .
Césarine ne put s' empêcher de rire .
" Monsieur , dit Constance d' une voix suppliante en ne remarquant même pas le quiproquo de l' architecte , allez à l' économie , et , plus tard , nous pourrons vous récompenser ... "
Avant d' aller chez M . Molineux , le propriétaire de la maison voisine , César voulut prendre chez Roguin l' acte sous signature privée qu' Alexandre Crottat avait dû lui préparer pour cette cession de bail .
En sortant , Birotteau vit du Tillet à la fenêtre du cabinet de Roguin . Quoique la liaison de son ancien commis avec la femme du notaire rendit assez naturelle la rencontre de du Tillet à l' heure où se faisaient les traités relatifs aux terrains , Birotteau s' en inquiéta , malgré son extrême confiance .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 104