----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mais à quelle somme pourront monter ces réparations ?
- Un architecte chiffre une construction neuve à un centime près , répondit le jeune homme ; mais comme je ne sais pas ce que c' est que d' enfiler un bourgeois ... ( pardon ! monsieur , le mot m' est échappé ... ) , je dois vous prévenir qu' il est impossible de chiffrer des réparations et des rhabillages .
à peine en huit jours arriverais - je à faire un devis approximatif . Accordez - moi votre confiance : vous aurez un charmant escalier éclairé par le haut , orné d' un joli vestibule sur la rue , et sous le socle ...
- Toujours ce socle ...
- Ne vous en inquiétez pas , je trouverai la place d' une petite loge de portier . Vos appartements seront étudiés , restaurés avec amour . Oui , monsieur , je vois l' art et non la fortune ! Avant tout , ne dois - je pas faire parler de moi pour arriver ? Selon moi , le meilleur moyen est de ne pas tripoter avec les fournisseurs , de réaliser de beaux effets à bon marché .
- Avec de pareilles idées , jeune homme , dit Birotteau d' un ton protecteur , vous réussirez .
- Ainsi , reprit Grindot , traitez directement avec vos maçons , peintres , serruriers , charpentiers , menuisiers . Moi je me charge de régler leurs mémoires . Accordez - moi seulement deux mille francs d' honoraires , ce sera de l' argent bien placé .
Laissez - moi maître des lieux demain à midi et indiquez - moi vos ouvriers .
- à quoi peut se monter la dépense à vue de nez ? dit Birotteau .
- Dix à douze mille francs , dit Grindot . Mais je ne compte pas le mobilier , car vous le renouvelez sans doute . Vous me donnerez l' adresse de votre tapissier , je dois m' entendre avec lui pour assortir les couleurs , afin d' arriver à un ensemble de bon goût .
- M . Braschon , rue Saint - Antoine , a mes ordres " , dit le parfumeur en prenant un air ducal .
L' architecte écrivit l' adresse sur un de ces petits souvenirs qui viennent toujours d' une jolie femme .
" Allons , dit Birotteau , je me fie à vous , monsieur . Seulement , attendez que j' aie arrangé la cession du bail des deux chambres voisines et obtenu la permission d' ouvrir le mur .
CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 100