----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mais , pour un pauvre diable qui se promenait mélancoliquement sur les boulevards avec un avenir de quarante sous dans sa poche quand son camarade du Tillet le rencontra , les petites parts qui devaient lui être abandonnées dans chaque affaire furent un Eldorado . Ainsi son amitié , son dévouement pour du Tillet , corroborés d' une reconnaissance irréfléchie excités par les besoins d' une vie libertine et décousue , lui faisaient dire amen à tout .
Puis , après avoir vendu son honneur , il le vit risquer avec tant de prudence , qu' il finit par s' attacher à son ancien camarade , comme un chien à son maître .
Claparon était un caniche fort laid , mais toujours prêt à faire le saut de Curtius . Dans la combinaison actuelle , il devait représenter une moitié des acquéreurs des terrains comme César Birotteau représenterait l' autre .
Les valeurs que Claparon recevrait de Birotteau seraient escomptées par un des usuriers de qui du Tillet pouvait emprunter le nom , pour précipiter Birotteau dans les abîmes d' une faillite , quand Roguin lui enlèverait ses fonds .
Les syndics de la faillite agiraient au gré des inspirations de du Tillet qui , possesseur des écus donnés par le parfumeur et son créancier sous différents noms , ferait liciter les terrains et les achèterait pour la moitié de leur valeur en payant avec les fonds de Roguin et le dividende de la faillite .
Le notaire trempait dans ce plan en croyant avoir une bonne part des précieuses dépouilles du parfumeur et de ses co - intéressés ; mais l' homme à la discrétion duquel il se livrait devait se faire et se fit la part du lion .
Roguin , ne pouvant poursuivre du Tillet devant aucun tribunal , fut heureux de l' os à ronger qui lui fut jeté , de mois en mois , au fond de la Suisse où il trouva des beautés au rabais .
Les circonstances , et non une méditation d' auteur tragique inventant une intrigue , avaient engendré cet horrible plan .
La haine sans désir de vengeance est un grain tombé sur du granit ; mais la vengeance vouée à César par du Tillet était un des mouvements les plus naturels , ou il faut nier la querelle des anges maudits et des anges de lumière .
Du Tillet ne pouvait sans de grands inconvénients assassiner le seul homme dans Paris qui le savait coupable d' un vol domestique , mais il pouvait le jeter dans la boue et l' annihiler au point de rendre son témoignage impossible .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 91