----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En entendant parler d' une promenade aux Tuileries , la proposition la plus excentrique que pût faire à cette heure son imposant patron , Popinot crut qu' il voulait lui parler d' établissement ; le commis pensa soudain à Césarine , la véritable reine des roses , l' enseigne vivante de la maison et de laquelle il s' éprit le jour même où deux mois avant du Tillet , il était entré chez Birotteau . En montant l' escalier , il fut donc obligé de s' arrêter , son coeur se gonflait trop , ses artères battaient trop violemment ; il descendit bientôt suivi de Célestin , le premier commis de Birotteau .
Anselme et son patron cheminèrent sans mot dire vers les Tuileries . Popinot avait alors vingt et un ans , Birotteau s' était marié à cet âge , Anselme ne voyait donc aucun empêchement à son mariage avec Césarine , quoique la fortune du parfumeur et la beauté de sa fille fussent d' immenses obstacles à la réussite de voeux si ambitieux , mais l' amour procède par les élans de l' espérance , et plus ils sont insensés , plus il y ajoute foi ; aussi plus sa maîtresse se trouvait loin de lui , plus ses désirs étaient - ils vifs .
Heureux enfant qui , par un temps où tout se nivelle , où tous les chapeaux se ressemblent , réussissait à créer des distances entre la fille d' un parfumeur et lui , rejeton d' une vieille famille parisienne ! Malgré ses doutes , ses inquiétudes il était heureux : il dînait tous les jours auprès de Césarine ! Puis , en s' appliquant aux affaires de la maison , il y mettait un zèle , une ardeur qui dépouillait le travail de toute amertume ; en faisant tout au nom de Césarine , il n' était jamais fatigué .
Chez un jeune homme de vingt ans , l' amour se repaît de dévouement .
" Ce sera un négociant , il parviendra " , disait de lui César à Mme Ragon en vantant l' activité d' Anselme au milieu des mises de la fabrique , en louant son aptitude à comprendre les finesses de l' art , en rappelant l' âpreté de son travail dans les moments où les expéditions donnaient , et où , les manches retroussées , les bras nus , le boiteux emballait et clouait à lui seul plus de caisses que les autres commis .
Les prétentions connues et avouées d' Alexandre Crottat , premier clerc de Roguin , la fortune de son père riche fermier de la Brie , formaient des obstacles bien grands au triomphe de l' orphelin ; mais ces difficultés n' étaient cependant point encore les plus âpres à vaincre : Popinot ensevelissait au fond de son coeur de tristes secrets qui agrandissaient l' intervalle mis entre Césarine et lui .
La fortune des Ragon , sur laquelle il aurait pu compter , était compromise ; l' orphelin avait le bonheur de les aider à vivre en leur apportant ses maigres appointements .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 83