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Toute existence a son apogée , une époque pendant laquelle les causes agissent et sont en rapport exact avec les résultats . Ce midi de la vie , où les forces vives s' équilibrent et se produisent dans tout leur éclat , est non seulement commun aux êtres organisés , mais encore aux cités , aux nations , aux idées , aux institutions , aux commerces , aux entreprises qui , semblables aux races nobles et aux dynasties , naissent , s' élèvent et tombent . D' où vient la rigueur avec laquelle ce thème de croissance et de décroissance s' applique à tout ce qui s' organise ici - bas ? car la mort elle - même a , dans les temps de fléau , son progrès , son ralentissement , sa recrudescence et son sommeil .
Notre globe lui - même est peut - être une fusée un peu plus durable que les autres . L' Histoire , en redisant les causes de la grandeur et de la décadence de tout ce qui fut ici - bas , pourrait avertir l' homme du moment où il doit arrêter le jeu de toutes ses facultés ; mais ni les conquérants , ni les acteurs , ni les femmes , ni les auteurs n' en écoutent la voix salutaire .
César Birotteau , qui devait se considérer comme étant à l' apogée de sa fortune , prenait ce temps d' arrêt comme un nouveau point de départ . Il ne savait pas , et d' ailleurs ni les nations , ni les rois n' ont tenté d' écrire en caractères ineffaçables la cause de ces renversements dont l' Histoire est grosse , dont tant de maisons souveraines ou commerciales offrent de si grands exemples .
Pourquoi de nouvelles pyramides ne rappelleraient - elles pas incessamment ce principe qui doit dominer la politique des nations aussi bien que celle des particuliers : Quand l' effet produit n' est plus en rapport direct ni en proportion égale avec sa cause , la désorganisation commence ? Mais ces monuments existent partout , c' est les traditions et les pierres qui nous parlent du passé , qui consacrent les caprices de l' indomptable Destin , dont la main efface nos songes et nous prouve que les plus grands événements se résument dans une idée .
Troie et Napoléon ne sont que des poèmes .
Puisse cette histoire être le poème des vicissitudes bourgeoises auxquelles nulle voix n' a songé , tant elles semblent dénuées de grandeur , tandis qu' elles sont au même titre immenses : il ne s' agit pas d' un seul homme ici , mais de tout un peuple de douleurs .
En s' endormant , César craignit que le lendemain sa femme ne lui fît quelques objections péremptoires , et s' ordonna de se lever de grand matin pour tout résoudre . Au petit jour , il sortit donc sans bruit , laissa sa femme au lit , s' habilla lestement et descendit au magasin , au moment où le garçon en ôtait les volets numérotés .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
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