----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Au fort d' une discussion on le voyait quelquefois tourner sur lui - même brusquement , faire quelques pas comme s' il allait chercher des objections et revenir sur son adversaire par un mouvement brusque . Il n' interrompait jamais , et se trouvait souvent victime de cette exacte observation des convenances , car les autres s' arrachaient la parole , et le bonhomme quittait la place sans avoir pu dire un mot .
Sa grande expérience des affaires commerciales lui avait donné des habitudes taxées de manies par quelques personnes .
Si quelque billet n' était pas payé , il l' envoyait à l' huissier , et ne s' en occupait plus que pour recevoir le capital , l' intérêt et les frais , l' huissier devait poursuivre jusqu' à ce que le négociant fût en faillite ; César cessait alors toute procédure , ne comparaissait à aucune assemblée de créanciers , et gardait ses titres .
Ce système et son implacable mépris pour les faillis lui venaient de M .
Ragon qui , dans le cours de sa vie commerciale , avait fini par apercevoir une si grande perte de temps dans les affaires litigieuses , qu' il regardait le maigre et incertain dividende donné par les concordats comme amplement regagné par l' emploi du temps qu' on ne perdait point à aller venir , faire des démarches et courir après les excuses de l' improbité .
" Si le failli est honnête homme et se refait , il vous payera , disait M . Ragon . S' il reste sans ressource et qu' il soit purement malheureux , pourquoi le tourmenter ? Si c' est un fripon , vous n' aurez jamais rien .
Votre sévérité connue vous fait passer pour intraitable , et comme il est impossible de transiger avec vous , tant que l' on peut payer , c' est vous qu' on paye . "
César arrivait à un rendez - vous à l' heure dite , mais dix minutes après il partait avec une inflexibilité que rien ne faisait plier , aussi son exactitude rendait - elle exacts les gens qui traitaient avec lui .
Le costume qu' il avait adopté concordait à ses moeurs et sa physionomie . Aucune puissance ne l' eût fait renoncer aux cravates de mousseline blanche dont les coins brodés par sa femme ou sa fille lui pendaient sous le cou .
Son gilet de piqué blanc boutonné carrément descendait très bas sur son abdomen assez proéminent , car il avait un léger embonpoint . Il portait un pantalon bleu , des bas de soie noire et des souliers à rubans dont les noeuds se défaisaient souvent .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 79