----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La Restauration fit un personnage de César , à qui naturellement le tourbillon des crises politiques ôta la mémoire de ces deux accidents domestiques . L' immutabilité de ses opinions royalistes , auxquelles il était devenu fort indifférent depuis sa blessure , mais dans lesquelles il avait persisté par décorum , le souvenir de son dévouement en vendémiaire lui valurent de hautes protections , précisément parce qu' il ne demanda rien .
Il fut nommé chef de bataillon dans la Garde nationale , quoiqu' il fût incapable de répéter le moindre mot de commandement . En 1815 , Napoléon , toujours ennemi de Birotteau , le destitua . Durant les Cent - Jours , Birotteau devint la bête noire des Libéraux de son quartier ; car en 1815 seulement commencèrent les scissions politiques entre les négociants , jusqu' alors unanimes dans leurs voeux de tranquillité dont les affaires avaient besoin .
à la seconde Restauration , le gouvernement royal dut remanier le corps municipal .
Le préfet voulut nommer Birotteau maire . Grâce à sa femme , le parfumeur accepta seulement la place d' adjoint qui le mettait moins en évidence .
Cette modestie augmenta beaucoup l' estime qu' on lui portait généralement et lui valut l' amitié du maire , M . Flamet de La Billardière .
Birotteau , qui l' avait vu venir à La Reine des roses au temps où la boutique servait d' entrepôt aux conspirations royalistes , le désigna lui - même au préfet de la Seine , qui le consulta sur le choix à faire .
M . et Mme Birotteau ne furent jamais oubliés dans les invitations du maire . Enfin Mme César quêta souvent à Saint - Roch , en belle et bonne compagnie . La Billardière servit chaudement Birotteau quand il fut question de distribuer au corps municipal les croix accordées , en appuyant sur sa blessure reçue à Saint - Roch , sur son attachement aux Bourbons et sur la considération dont il jouissait .
Le Ministère , qui voulait , tout en prodiguant la croix de la Légion d' honneur afin d' abattre l' oeuvre de Napoléon , se faire des créatures et rallier aux Bourbons les différents commerces , les hommes d' art et de science , comprit donc Birotteau dans la prochaine promotion .
Cette faveur , en harmonie avec l' éclat que jetait Birotteau dans son arrondissement , le plaçait dans une situation où durent s' agrandir les idées d' un homme à qui jusqu' alors tout avait réussi .
La nouvelle que le maire lui avait donnée de sa promotion fut le dernier argument qui décida le parfumeur à se lancer dans l' opération qu' il venait d' exposer à sa femme , afin de quitter au plus vite la parfumerie , et s' élever aux régions de la haute bourgeoisie de Paris .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 77