----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En sortant de chez Birotteau , du Tillet parla de Mme César de manière à faire croire que son patron l' avait renvoyé par jalousie . Quelques mois après , du Tillet vint voir son ancien patron , et réclama de lui sa caution pour vingt mille francs , afin de compléter les garanties qu' on lui demandait dans une affaire qui le mettait sur le chemin de la fortune . En remarquant la surprise que Birotteau manifesta de cette effronterie , du Tillet fronça le sourcil et lui demanda s' il n' avait pas confiance en lui .
Matifat et deux négociants en affaires avec Birotteau remarquèrent l' indignation du parfumeur , qui réprima sa colère en leur présence .
Du Tillet était peut - être redevenu honnête homme , sa faute pouvait avoir été causée par une maîtresse au désespoir ou par une tentative au jeu , la réprobation publique d' un honnête homme allait jeter dans une voie de crimes et de malheurs un homme encore jeune et peut - être sur la voie du repentir .
Cet ange prit alors la plume et fit un aval sur les billets de du Tillet en lui disant qu' il rendait de grand coeur ce léger service à un garçon qui lui avait été très utile .
Le sang lui montait au visage en faisant ce mensonge officieux .
Du Tillet ne soutint pas le regard de cet homme , et lui voua sans doute en ce moment cette haine sans trêve que les anges des ténèbres ont conçue contre les anges de lumière . Du Tillet tint si bien le balancier en dansant sur la corde roide des spéculations financières , qu' il resta toujours élégant et riche en apparence avant de l' être en réalité .
Dès qu' il eut un cabriolet , il ne le quitta plus ; il se maintint dans la sphère élevée des gens qui mêlent les plaisirs aux affaires , en faisant du foyer de l' Opéra la succursale de la Bourse , les Turcarets de l' époque .
Grâce à Mme Roguin , qu' il connut chez Birotteau , il se répandit promptement parmi les gens de finance les plus haut placés .
En ce moment , Ferdinand du Tillet était arrivé à une prospérité qui n' avait rien de mensonger . Au mieux avec la maison Nucingen où Roguin l' avait fait admettre , il s' était lié promptement avec les frères Keller , avec la haute Banque .
Personne ne savait d' où venaient à ce garçon les immenses capitaux qu' il faisait mouvoir , mais on attribuait son bonheur à son intelligence et à sa probité .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 76