----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le lendemain dimanche , ils recevaient leurs amis . Les familles qui composaient cette espèce de coterie se festoyaient à tour de rôle . En jouant à la bouillotte , Roguin le notaire mit sur le tapis de vieux louis que madame César avait reçus quelques jours auparavant d' une nouvelle mariée , Mme d' Espard .
" Vous avez volé un tronc " , dit en riant le parfumeur .
Roguin dit avoir gagné cet argent chez un banquier à du Tillet , qui confirma la réponse du notaire , sans rougir . Le parfumeur , lui , devint pourpre . La soirée finie , au moment où Ferdinand alla se coucher , Birotteau l' emmena dans le magasin , sous prétexte de parler affaire .
" Du Tillet , lui dit le brave homme , il manque trois mille francs à ma caisse , et je ne puis soupçonner personne ; la circonstance des vieux louis semble être trop contre vous pour que je ne vous en parle point ; aussi ne nous coucherons - nous pas sans avoir trouvé l' erreur .
Car après tout , ce ne peut être qu' une erreur . Vous pouvez bien avoir pris quelque chose en compte sur vos appointements . "
Du Tillet dit effectivement avoir pris les louis . Le parfumeur alla ouvrir son grand livre , le compte de son commis ne se trouvait pas encore débité .
" J' étais pressé , je devais faire écrire la somme par Popinot , dit Ferdinand .
- C' est juste " , dit Birotteau bouleversé par la froide insouciance du Normand , qui connaissait bien les braves gens chez lesquels il était venu dans l' intention d' y faire fortune .
Le parfumeur et son commis passèrent la nuit en vérifications que le digne marchand savait inutiles . En allant et venant , César glissa trois billets de banque de mille francs dans la caisse en les collant contre la bande du tiroir , puis il feignit d' être accablé de fatigue , parut dormir et ronfla .
Du Tillet le réveilla triomphalement et afficha une joie excessive d' avoir éclairci l' erreur . Le lendemain , Birotteau gronda publiquement le petit Popinot , sa femme , et se mit en colère à propos de leur négligence .
Quinze jours après , Ferdinand du Tillet entra chez un agent de change . La parfumerie ne lui convenait pas , dit - il , il voulait étudier la banque .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 75