----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

à une époque où l' on ne parlait que de l' Orient , nommer un cosmétique quelconque Pâte des sultanes , en devinant la magie exercée par ces mots dans un pays où tout homme tient autant à être sultan que la femme à devenir sultane , était une inspiration qui pouvait venir à un homme ordinaire comme à un homme d' esprit ; mais le public jugeant toujours les résultats , Birotteau passa d' autant plus pour un homme supérieur , commercialement parlant , qu' il rédigea lui - même un prospectus dont la ridicule phraséologie fut un élément de succès : en France , on ne rit que des choses et des hommes dont on s' occupe , et personne ne s' occupe de ce qui ne réussit point .
Quoique Birotteau n' eût pas joué sa bêtise , on lui donna le talent de savoir faire la bête à propos . Il s' est retrouvé , non sans peine , un exemplaire de ce prospectus dans la maison Popinot et compagnie , droguistes , rue des Lombards .
Cette pièce curieuse est au nombre de celles que , dans un cercle plus élevé , les historiens intitulent pièces justificatives . La voici donc :
DOUBLE PâTE DES SULTANES ET EAU CARMINATIVE
DE CÉSAR BIROTTEAU
DÉCOUVERTE MERVEILLEUSE
APPROUVÉE PAR L' INSTITUT DE FRANCE
Depuis longtemps une pâte pour les mains et une eau pour le visage , donnant un résultat supérieur à celui obtenu par l' Eau de Cologne dans l' oeuvre de la toilette , étaient généralement désirées par les deux sexes en Europe .
Après avoir consacré de longues veilles à l' étude du derme et de l' épiderme chez les deux sexes , qui , l' un comme l' autre , attachent avec raison le plus grand prix à la douceur , à la souplesse , au brillant , au velouté de la peau , le sieur Birotteau , parfumeur avantageusement connu dans la capitale et à l' étranger , a découvert une Pâte et une Eau à juste titre nommées , dès leur apparition , merveilleuses par les élégants et par les élégantes de Paris .
En effet , cette Pâte et cette Eau possèdent d' étonnantes propriétés pour agir sur la peau , sans la rider prématurément , effet immanquable des drogues employées inconsidérément jusqu' à ce jour et inventées par d' ignorantes cupidités .
Cette découverte repose sur la division des tempéraments qui se rangent en deux grandes classes indiquées par la couleur de la Pâte et de l' Eau , lesquelles sont roses pour le derme et l' épiderme des personnes de constitution lymphatique , et blanches pour ceux des personnes qui jouissent d' un tempérament sanguin .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 65