----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ce rôle allait d' ailleurs bien mieux à ses idées que les dangereuses vanités qui séduisent tant de jeunes imaginations parisiennes . D' une intelligence étroite , Constance offrait le type de la petite bourgeoise dont les travaux ne vont pas sans un peu d' humeur , qui commence par refuser ce qu' elle désire et se fâche quand elle est prise au mot , dont l' inquiète activité se porte sur la cuisine et sur la caisse , sur les affaires les plus graves et sur les reprises invisibles à faire au linge , qui aime en grondant , ne conçoit que les idées les plus simples , la petite monnaie de l' esprit , raisonne sur tout , a peur de tout , calcule tout et pense toujours à l' avenir . Sa beauté froide , mais candide , son air touchant , sa fraîcheur , empêchèrent Birotteau de songer à des défauts compensés d' ailleurs par cette délicate probité naturelle aux femmes , par un ordre excessif , par le fanatisme du travail et par le génie de la vente .
Constance avait alors dix - huit ans et possédait onze mille francs .
César , à qui l' amour inspira la plus excessive ambition , acheta le fonds de La Reine des roses et le transporta près de la place Vendôme , dans une belle maison . Agé de vingt et un ans seulement , marié à une belle femme adorée , possesseur d' un établissement dont il avait payé le prix aux trois quarts , il dut voir et vit l' avenir en beau , surtout en mesurant le chemin fait depuis son point de départ .
Roguin , notaire des Ragon , le rédacteur du contrat de mariage , donna de sages conseils au nouveau parfumeur en l' empêchant d' achever le payement du fonds avec la dot de sa femme .
" Gardez donc des fonds pour faire quelques bonnes entreprises , mon garçon " , lui avait - il dit .
Birotteau regarda le notaire avec admiration , prit l' habitude de le consulter , et s' en fit un ami . Comme Ragon et Pillerault , il eut tant de foi dans le notariat , qu' il se livrait alors à Roguin sans se permettre un soupçon .
Grâce à ce conseil , César , muni des onze mille francs de Constance pour commencer les affaires , n' eût pas alors échangé son avoir contre celui du premier consul , quelque brillant que parût être l' avoir de Napoléon .
D' abord , Birotteau n' eut qu' une cuisinière , il se logea dans l' entresol situé au - dessus de sa boutique , espèce de bouge assez bien décoré par un tapissier , et où les nouveaux mariés entamèrent une éternelle lune de miel .
Mme César apparut comme une merveille dans son comptoir . Sa beauté célèbre eut une énorme influence sur la vente , il ne fut question que de la belle Mme Birotteau parmi les élégants de l' Empire .
Si César fut accusé de royalisme , le monde rendit justice à sa probité ; si quelques marchands voisins envièrent son bonheur , il passa pour en être digne .
Le coup de feu qu' il avait reçu sur les marches de Saint - Roch lui donna la réputation d' un homme mêlé aux secrets de la politique et celle d' un homme courageux , quoiqu' il n' eût aucun courage militaire au coeur et nulle idée politique dans la cervelle .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 62