----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Pourquoi risquer son honnête et simple indépendance dans les chances commerciales ? se disait - il . Il n' avait jamais cru gagner une fortune si considérable , due à ces chances auxquelles on ne se livre que pendant la jeunesse ; il songeait alors à épouser en Touraine une femme aussi riche que lui pour pouvoir acheter et cultiver Les Trésorières , petit bien que depuis l' âge de raison , il avait convoité , qu' il rêvait d' augmenter , où il se ferait mille écus de rente , où il mènerait une vie heureusement obscure .
Il allait refuser quand l' amour changea tout à coup ses résolutions en décuplant le chiffre de son ambition .
Depuis la trahison d' Ursule , César était resté sage , autant par crainte des dangers que l' on court à Paris en amour que par suite de ses travaux . Quand les passions sont sans aliment , elles se changent en besoin ; le mariage devient alors , pour les gens de la classe moyenne , une idée fixe ; car ils n' ont que cette manière de conquérir et de s' approprier une femme .
César Birotteau en était là . Tout roulait sur le premier commis dans le magasin de La Reine des roses : il n' avait pas un moment à donner au plaisir .
Dans une semblable vie les besoins sont encore plus impérieux : aussi la rencontre d' une belle fille , à laquelle un commis libertin eût à peine songé , devait - elle produire le plus grand effet sur le sage César .
Par un beau jour de juin , en entrant par le pont Marie dans l' île Saint - Louis , il vit une jeune fille debout sur la porte d' une boutique située à l' encoignure du quai d' Anjou .
Constance Pillerault était la première demoiselle d' un magasin de nouveautés nommé Le Petit Matelot , le premier des magasins qui depuis se sont établis dans Paris avec plus ou moins d' enseignes peintes , banderoles flottantes , montres pleines de châles en balançoire , cravates arrangées comme des châteaux de cartes ; et mille autres séductions commerciales , prix fixes , bandelettes , affiches , illusions et effets d' optique portés à un tel degré de perfectionnement que les devantures de boutiques sont devenues des poèmes commerciaux .
Le bas prix de tous les objets dits Nouveautés qui se trouvaient au Petit Matelot lui donna une vogue inouïe dans l' endroit de Paris le moins favorable à la vogue et au commerce .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 59