----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En vrai parfumeur , il haïssait d' ailleurs une révolution qui mettait tout le monde à la Titus et supprimait la poudre . La tranquillité que procure le pouvoir absolu pouvant seule donner la vie à l' argent , il se fanatisa pour la royauté . Quand M . Ragon le vit en bonne disposition , il le nomma son premier commis et l' initia au secret de la boutique de La Reine des roses , dont quelques chalands étaient les plus actifs , les plus dévoués émissaires des Bourbons , et où se faisait la correspondance de l' Ouest avec Paris .
Entraîné par la chaleur du jeune âge , électrisé par ses rapports avec les Georges , les La Billardière , les Montauran , les Bauvan , les Longuy , les Mandat , les Bernier , les du Guénic et les Fontaine , César se jeta dans la conspiration que les royalistes et les terroristes réunis dirigèrent au 13 vendémiaire contre la Convention expirante .
César eut l' honneur de lutter contre Napoléon sur les marches de Saint - Roch , et fut blessé dès le commencement de l' affaire . Chacun sait l' issue de cette tentative . Si l' aide de camp de Barras sortit de son obscurité , Birotteau fut sauvé par la sienne .
Quelques amis transportèrent le belliqueux premier commis à La Reine des roses , où il resta caché dans le grenier , pansé par Mme Ragon , et heureusement oublié .
César Birotteau n' avait eu qu' un éclair de courage militaire . Pendant le mois que dura sa convalescence , il fit de solides réflexions sur l' alliance ridicule de la politique et de la parfumerie .
S' il resta royaliste , il résolut d' être purement et simplement un parfumeur royaliste , sans jamais plus se compromettre , et s' adonna corps et âme à sa partie .
Au 18 brumaire , M . et Mme Ragon , désespérant de la cause royale , se décidèrent à quitter la parfumerie , à vivre en bons bourgeois , sans plus se mêler de politique . Pour recouvrer le prix de leur fonds , il leur fallait rencontrer un homme qui eût plus de probité que d' ambition , plus de gros bon sens que de capacité , Ragon proposa donc l' affaire à son premier commis .
Birotteau , maître à vingt ans de mille francs de rente dans les fonds publics , hésita .
Son ambition consistait à vivre auprès de Chinon quand il se serait fait quinze cents francs de rente , et que le premier consul aurait consolidé la dette publique en se consolidant aux Tuileries .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 58