----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le dernier enfant est le héros de cette scène . Lorsqu' à l' âge de quatorze ans César sut lire , écrire et compter , il quitta le pays , vint à pied à Paris chercher fortune avec un louis dans sa poche . La recommandation d' un apothicaire de Tours le fit entrer , en qualité de garçon de magasin , chez M .
et Mme Ragon , marchands parfumeurs . César possédait alors une paire de souliers ferrés , une culotte et des bas bleus , son gilet à fleurs , une veste de paysan , trois grosses chemises de bonne toile et son gourdin de route .
Si ses cheveux étaient coupés comme le sont ceux des enfants de choeur , il avait les reins solides du Tourangeau ; s' il se laissait ailer parfois à la paresse en vigueur dans le pays , elle était compensée par le désir de faire fortune ; s' il manquait d' esprit et d' instruction , il avait une rectitude instinctive et des sentiments délicats qu' il tenait de sa mère , créature qui , suivant l' expression tourangelle , était un coeur d' or .
César eut la nourriture , six francs de gages par mois , et fut couché sur un grabat , au grenier , près de la cuisinière ; les commis , qui lui apprirent à faire les emballages et les commissions , à balayer le magasin et la rue , se moquèrent de lui tout en le façonnant au service , par suite des moeurs boutiquières , où la plaisanterie entre comme principal élément d' instruction ; M .
et Mme Ragon lui parlèrent comme à un chien .
Personne ne prit garde à la fatigue de l' apprenti , quoique le soir ses pieds meurtris par le pavé lui fissent un mal horrible et que ses épaules fussent brisées .
Cette rude application du chacun pour soi , l' évangile de toutes les capitales , fit trouver à César la vie de Paris fort dure .
Le soir , il pleurait en pensant à la Touraine où le paysan travaille à son aise , où le maçon pose sa pierre en douze temps , où la paresse est sagement mêlée au labeur ; mais il s' endormait sans avoir le temps de penser à s' enfuir , car il avait des courses pour la matinée et obéissait à son devoir avec l' instinct d' un chien de garde .
Si par hasard il se plaignait , le premier commis souriait d' un air jovial .
" Ah ! mon garçon , disait - il , tout n' est pas rose à La Reine des roses , et les alouettes n' y tombent pas toutes rôties ; faut d' abord courir après , puis les prendre , enfin , faut avoir de quoi les accommoder . "

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 55