----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Un coup d' oeil rapidement jeté sur la vie antérieure de ce ménage confirmera les idées que doit suggérer l' amicale altercation des deux principaux personnages de cette scène . En peignant les moeurs des détaillants , cette esquisse expliquera d' ailleurs par quels singuliers hasards César Birotteau se trouvait adjoint et parfumeur , ancien officier de la Garde nationale et chevalier de la Légion d' honneur .
En éclairant la profondeur de son caractère et les ressorts de sa grandeur , on pourra comprendre comment les accidents commerciaux que surmontent les têtes fortes deviennent d' irréparables catastrophes pour de petits esprits .
Les événements ne sont jamais absolus , leurs résultats dépendent entièrement des individus : le malheur est un marche - pied pour le génie , une piscine pour le chrétien , un trésor pour l' homme habile , pour les faibles un abîme .
Un closier des environs de Chinon , nommé Jacques Birotteau , épousa la femme de chambre d' une dame chez laquelle il faisait les vignes ; il eut trois garçons , sa femme mourut en couches du dernier , et le pauvre homme ne lui survécut pas longtemps .
La maîtresse affectionnait sa femme de chambre ; elle fit élever avec ses fils l' aîné des enfants de son closier , nommé François , et le plaça dans un séminaire .
Ordonné prêtre , François Birotteau se cacha pendant la révolution et mena la vie errante des prêtres non assermentés , traqués comme des bêtes fauves , et pour le moins guillotinés . Au moment où commence cette histoire , il se trouvait vicaire de la cathédrale de Tours , et n' avait quitté qu' une seule fois cette ville , pour venir voir son frère César .
Le mouvement de Paris étourdit si fort le bon prêtre qu' il n' osait sortir de sa chambre ; il nommait les cabriolets des demi - fiacres , et s' étonnait de tout .
Après une semaine de séjour , il revint à Tours , en se promettant de ne jamais retourner dans la capitale .
Le deuxième fils du vigneron , Jean Birotteau , pris par la milice , gagna promptement le grade de capitaine pendant les premières guerres de la révolution . à la bataille de la Trébia , Macdonald demanda des hommes de bonne volonté pour emporter une batterie , le capitaine Jean Birotteau s' avança avec sa compagnie et fut tué .
La destinée des Birotteau voulait sans doute qu' ils fussent opprimés par les hommes ou par les événements partout où ils se planteraient .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 54