----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mon idée est une fortune , je le répète . Mon Dieu , je n' en dors pas . Eh ! par bonheur , le petit Popinot a les plus beaux cheveux du monde . Avec une demoiselle de comptoir qui aurait des cheveux longs à tomber jusqu' à terre et qui dirait , si la chose est possible sans offenser Dieu ni le prochain , que l' Huile comagène ( car ce sera décidément une huile ) y est pour quelque chose , les têtes des grisons se jetteraient là - dessus comme la pauvreté sur le monde . Dis donc , mignonne , et ton bal ? Je ne suis pas méchant , mais je voudrais bien rencontrer ce petit drôle de du Tillet , qui fait le gros avec sa fortune , et qui m' évite toujours à la Bourse .
Il sait que je connais un trait de lui qui n' est pas beau . Peut - être ai - je été trop bon avec lui .
Est - ce drôle , ma femme , qu' on soit toujours puni de ses bonnes actions , ici - bas s' entend ! Je me suis conduit comme un père envers lui , tu ne sais pas tout ce que j' ai fait pour lui .
- Tu me donnes la chair de poule rien que de m' en parler . Si tu avais su ce qu' il voulait faire de toi , tu n' aurais pas gardé le secret sur le vol des trois mille francs , car j' ai deviné la manière dont l' affaire s' est arrangée .
Si tu l' avais envoyé en police correctionnelle , peut - être aurais - tu rendu service à bien du monde .
- Que prétendait - il donc faire de moi ?
- Rien . Si tu étais en train de m' écouter ce soir , je te donnerais un bon conseil , Birotteau , ce serait de laisser ton du Tillet .
- Ne trouverait - on pas extraordinaire de voir exclu de chez moi un commis que j' ai cautionné pour les premiers vingt mille francs avec lesquels il a commencé les affaires ? Va , faisons le bien pour le bien . D' ailleurs , du Tillet s' est peut - être amendé .
- Il faudra mettre tout cen dessus dessous ici .
- Que dis - tu donc avec ton cen dessus dessous ? Mais tout sera rangé comme un papier de musique . Tu as donc déjà oublié ce que je viens de te dire relativement à l' escalier et à ma location dans la maison voisine que j' ai arrangée avec le marchand de parapluies , Cayron ? Nous devons aller ensemble demain chez M .
Molineux , son propriétaire , car j' ai demain des affaires autant qu' en a un ministre ...
- Tu m' as tourné la cervelle avec tes projets , lui dit Constance , je m' y brouille . D' ailleurs , Birotteau , je dors .
- Bonjour , répondit le mari . Écoute donc , je te dis bonjour parce que nous sommes au matin , mimi . Ah ! la voilà partie , cette chère enfant ! Va , tu seras richissime , ou je perdrai mon nom de César . "
Quelques instants après , Constance et César ronflèrent paisiblement .
CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 53