----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Sa figure est devenue , depuis cinq ans , celle d' un vieux débauché . Qui te dit qu' il ne lèvera pas le pied quand il aura vos fonds en main ? Cela s' est vu . Le connaissons - nous bien ? Il a beau depuis quinze ans être notre ami , je ne mettrais pas ma main au feu pour lui . Tiens , il est punais et ne vit pas avec sa femme , il doit avoir des maîtresses qu' il paie et qui le ruinent ; je ne trouve pas d' autre cause à sa tristesse .
Quand je fais ma toilette , je regarde à travers les persiennes , je le vois rentrer à pied chez lui , le matin , revenant d' où ? personne ne le sait . Il me fait l' effet d' un homme qui a un ménage en ville , qui dépense de son côté , madame du sien .
Est - ce la vie d' un notaire ? S' ils gagnent cinquante mille francs et qu' ils en mangent soixante , en vingt ans on voit la fin de sa fortune , on se trouve nus comme de petits saint Jean ; mais comme on s' est habitué à briller , on dévalise ses amis sans pitié : charité bien ordonnée commence par soi - même .
Il est intime avec ce petit gueux de du Tillet , notre ancien commis , je ne vois rien de bon dans cette amitié .
S' il n' a pas su juger du Tillet , il est bien aveugle ; s' il le connaît , pourquoi le choye - t - il tant ? tu me diras que sa femme aime du Tillet ? eh bien ! je n' attends rien de bon d' un homme qui n' a pas d' honneur à l' égard de sa femme .
Enfin les possesseurs actuels de ces terrains sont donc bien bêtes de donner pour cent sous ce qui vaut cent francs ? Si tu rencontrais un enfant qui ne sût pas ce que vaut un louis , ne lui en dirais - tu pas la valeur ? Votre affaire me fait l' effet d' un vol , à moi , soit dit sans t' offenser .
- Mon Dieu ! que les femmes sont quelquefois drôles , et comme elles brouillent toutes les idées ! Si Roguin n' était rien dans l' affaire , tu me dirais : Tiens tiens , César , tu fais une affaire où Roguin n' est pas ; elle ne vaut rien . à cette heure , il est là comme une garantie , et tu me dis ...
- Non , c' est un M . Claparon .
- Mais un notaire ne peut pas être en nom dans une spéculation .
- Pourquoi fait - il alors une chose que lui interdit la loi ? Que me répondras - tu , toi qui ne connais que la loi ?
- Laisse - moi donc continuer . Roguin s' y met , et tu me dis que l' affaire ne vaut rien . Est - ce raisonnable ? Tu me dis encore : " Il fait une chose contre la loi . " Mais il s' y mettra ostensiblement s' il le faut .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 50