----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

as - tu besoin d' une autre femme que moi ? Vois mon oncle Pillerault ? il s' est sagement contenté de son petit avoir , et sa vie s' emploie à de bonnes oeuvres . A - t - il besoin de beaux meubles , lui ? Je suis sûre que tu m' as commandé le mobilier : j' ai vu venir Braschon ici , ce n' était pas pour acheter de la parfumerie .
- Eh bien ! oui , ma belle , tes meubles sont ordonnés , nos travaux vont être commencés demain et dirigés par un architecte que m' a recommandé M . de La Billardière .
- Mon Dieu , s' écria - t - elle , ayez pitié de nous !
- Mais tu n' es pas raisonnable , ma biche . Est - ce à trente - sept ans , fraîche et jolie comme tu l' es , que tu peux aller t' enterrer à Chinon ? Moi , Dieu merci , je n' ai que trente - neuf ans . Le hasard m' ouvre une belle carrière , j' y entre .
En m' y conduisant avec prudence , je puis faire une maison honorable dans la bourgeoisie de Paris , comme cela se pratiquait jadis , fonder les Birotteau , comme il y a des Keller , des Jules Desmarets , des Roguin , des Cochin , des Guillaume , des Lebas , des Nucingen , des Saillard , des Popinot , des Matifat qui marquent ou qui ont marqué dans leurs quartiers .
Allons donc ! Si cette affaire - là n' était pas sûre comme de l' or en barres ...
- Sûre !
- Oui , sûre . Voilà deux mois que je la chiffre . Sans en avoir i' air , je prends des informations sur les constructions , au bureau de la ville , chez des architectes et chez des entrepreneurs . M . Grindot , le jeune architecte qui va remanier notre appartement , est désespéré de ne pas avoir d' argent pour se mettre dans notre spéculation .
- Il y aura des constructions à faire , il vous y pousse pour vous gruger .
- Peut - on attraper des gens comme Pillerault , comme Charles Claparon et Roguin ? Le gain est sûr comme celui de la Pâte des sultanes , vois - tu ?
- Mais , mon cher ami , qu' a donc besoin Roguin de spéculer , s' il a sa charge payée et sa fortune faite ? Je le vois quelquefois passer plus soucieux qu' un ministre d' État , avec un regard en dessous que je n' aime pas : il cache des soucis .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 49