----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Pourquoi vient - on t' offrir des millions ? Tu te dépouilles de toutes tes valeurs , tu t' avances au - delà de tes moyens , et si ton huile ne prend pas , si l' on ne trouve pas d' argent , si la valeur des terrains ne se réalise pas , avec quoi paieras - tu tes billets ? est - ce avec les coques de tes noisettes ? Pour te placer plus haut dans la société , tu ne veux plus être en nom , tu veux ôter l' enseigne de La Reine des roses , et tu vas faire encore tes salamalecs d' affiches et de prospectus qui montreront César Birotteau au coin de toutes les bornes et au - dessus de toutes les planches , aux endroits où l' on bâtit .
- Oh ! tu n' y es pas . J' aurai une succursale sous le nom de Popinot , dans quelque maison autour de la rue des Lombards , où je mettrai le petit Anselme . J' acquitterai ainsi la dette de la reconnaissance envers M .
et Mme Ragon , en établissant leur neveu , qui pourra faire fortune . Ces pauvres Ragonnins m' ont l' air d' avoir été bien grêlés depuis quelque temps .
- Tiens , ces gens - là veulent ton argent .
- Mais quelles gens donc , ma belle ? Est - ce ton oncle Pillerault qui nous aime comme ses petits boyaux et dîne avec nous tous les dimanches ? Est - ce ce bon vieux Ragon , notre prédécesseur , qui voit quarante ans de probité devant lui , avec qui nous faisons notre boston ? Enfin serait - ce Roguin , un notaire de Paris , un homme de cinquante - sept ans , qui a vingt - cinq ans de notariat ? Un notaire de Paris , ce serait la fleur des pois , si les honnêtes gens ne valaient pas tous le même prix .
Au besoin , mes associés m' aideraient ! Où donc est le complot , ma biche blanche ? Tiens , il faut que je te dise ton fait ! Foi d' honnête homme , je l' ai sur le coeur .
Tu as toujours été défiante comme une chatte ! Aussitôt que nous avons eu pour deux sous à nous dans la boutique , tu croyais que les chalands étaient des voleurs .
Il faut se mettre à tes genoux afin de te supplier de te laisser enrichir ! Pour une fille de Paris , tu n' as guère d' ambition ! Sans tes craintes perpétuelles , il n' y aurait pas eu d' homme plus heureux que moi ! Si je t' avais écoutée , je n' aurais jamais fait ni la Pâte des sultanes , ni l' Eau carminative .
Notre boutique nous a fait vivre , mais ces deux découvertes et nos savons nous ont donné les cent soixante mille francs que nous possédons clair et net ! Sans mon génie , car j' ai du talent comme parfumeur , nous serions de petits détaillants , nous tirerions le diable par la queue pour joindre les deux bouts , et je ne serais pas un des notables négociants qui concourent à l' élection des juges au tribunal de commerce , je n' aurais été ni juge ni adjoint .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 47