----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le bal sera notre fête à nous . Adieu le détail , pour toi s' entend . Je brûle notre enseigne de La Reine des roses , j' efface sur notre tableau CÉSAR BIROTTEAU , MARCHAND PARFUMEUR , SUCCESSEUR DE RAGON , et mets tout bonnement Parfumeries , en grosses lettres d' or . Je place à l' entresol le bureau , la caisse , et un joli cabinet pour toi . Je fais mon magasin de l' arrière - boutique , de la salle à manger et de la cuisine actuelles .
Je loue le premier étage de la maison voisine , où j' ouvre une porte dans le mur . Je retourne l' escalier , afin d' aller de plain - pied d' une maison à l' autre . Nous aurons alors un grand appartement meublé aux oiseaux ! Oui , je renouvelle ta chambre , je te ménage un boudoir , et donne une jolie chambre à Césarine .
La demoiselle de comptoir que tu prendras , notre premier commis et ta femme de chambre ( oui , madame , vous en aurez une ! ) , logeront au second .
Au troisième , il y aura la cuisine , la cuisinière et le garçon de peine . Le quatrième sera notre magasin général de bouteilles , cristaux et porcelaines .
L' atelier de nos ouvrières dans le grenier ! Les passants ne verront plus coller les étiquettes , faire des sacs , trier des flacons , boucher des fioles . Bon pour la rue Saint - Denis ; mais rue Saint - Honoré , fi donc ! mauvais genre .
Notre magasin doit être cossu comme un salon . Dis donc , sommes - nous les seuls parfumeurs qui soient dans les honneurs ? N' y a - t - il pas des vinaigriers , des marchands de moutarde qui commandent la Garde nationale , et qui sont très bien vus au Château ? Imitons - les , étendons notre commerce et en même temps poussons - nous dans les hautes sociétés .
- Tiens , Birotteau , sais - tu ce que je pense en t' écoutant ? Eh bien ! tu me fais l' effet d' un homme qui cherche midi à quatorze heures . Souviens - toi de ce que je t' ai conseillé quand il a été question de te nommer maire : la tranquillité avant tout ! " Tu es fait , t' ai - je dit , pour être en évidence comme mon bras pour faire une aile de moulin .
Les grandeurs seraient ta perte . " Tu ne m' as pas écoutée , la voilà venue , notre perte .
Pour jouer un rôle politique , il faut de l' argent , en avons - nous ? Comment , tu veux brûler ton enseigne qui a coûté six cents francs , et renoncer à La Reine des roses , à ta vraie gloire ? Laisse donc les autres être des ambitieux .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 43