----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Elle tourna péniblement la tête et regarda furtivement à travers sa chambre , alors pleine de ces pittoresques effets de nuit qui font le désespoir du langage , et semblent appartenir exclusivement au pinceau des peintres de genre . Par quels mots rendre les effroyables zigzags que produisent les ombres portées , les apparences fantastiques des rideaux bombés par le vent , les jeux de la lumière incertaine que projette la veilleuse dans les plis du calicot rouge , les flammes que vomit une patère dont le centre rutilant ressemble à l' oeil d' un voleur , l' apparition d' une robe agenouillée , enfin toutes les bizarreries qui effraient l' imagination au moment où elle n' a de puissance que pour percevoir des douleurs et pour les agrandir .
Mme Birotteau crut voir une forte lumière dans la pièce qui précédait sa chambre , et pensa tout à coup au feu ; mais en apercevant un foulard rouge , qui lui parut être une mare de sang répandu , les voleurs l' occupèrent exclusivement , surtout quand elle voulut trouver les traces d' une lutte dans la manière dont les meubles étaient placés .
Au souvenir de la somme qui était en caisse , une crainte généreuse éteignit les froides ardeurs du cauchemar , elle s' élança tout effarée , en chemise , au milieu de sa chambre , pour secourir son mari , qu' elle supposait aux prises avec des assassins .
" Birotteau ! Birotteau I " cria - t - elle enfin d' une voix pleine d' angoisses .
Elle trouva le marchand parfumeur au milieu de la pièce voisine , une aune à la main et mesurant l' air , mais si mal enveloppé dans sa robe de chambre d' indienne verte , à pois couleur chocolat , que le froid lui rougissait les jambes sans qu' il le sentît , tant il était préoccupé .
Quand César se retourna pour dire à sa femme : " Eh bien ! que veux - tu , Constance ? " son air , comme celui des hommes distraits par des calculs , fut si exorbitamment niais , que Mme Birotteau se mit à rire .
" Mon Dieu , César , es - tu original comme ça ! dit - elle . Pourquoi me laisses - tu seule sans me prévenir ? J' ai manqué mourir de peur , je ne savais quoi m' imaginer . Que fais - tu donc là , ouvert à tous vents ? Tu vas t' enrhumer comme un loup . M' entends - tu , Birotteau ?
- Oui , ma femme , me voilà , répondit le parfumeur en rentrant dans la chambre .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 40