----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Depuis deux ans qu' ils l' ont nommé adjoint au maire , il est tout je ne sais comment . Le mettre dans les fonctions publiques , n' est - ce pas , foi d' honnête femme , à faire pitié ? Ses affaires vont bien , il m' a donné un châle .
Elles vont mal peut - être ? Bah ! je le saurais . Sait - on jamais ce qu' un homme a dans son sac ? ni une femme non plus ? ça n' est pas un mal . Mais n' avons - nous pas vendu pour cinq mille francs aujourd' hui ? D' ailleurs un adjoint ne peut pas se faire mourir soi - même , il connaît trop bien les lois .
Où donc est - il ? "
Elle ne pouvait ni tourner le cou , ni avancer la main pour tirer un cordon de sonnette qui aurait mis en mouvement une cuisinière , trois commis et un garçon de magasin . En proie au cauchemar qui continuait dans son état de veille , elle oubliait sa fille paisiblement endormie dans une chambre contiguë à la sienne , et dont la porte donnait au pied de son lit .
Enfin elle cria : " Birotteau ! " et ne reçut aucune réponse .
Elle croyait avoir crié le nom , et ne l' avait prononcé que mentalement .
" Aurait - il une maîtresse ? Il est trop bête , reprit - elle , et d' ailleurs , il m' aime trop pour cela . N' a - t - il pas dit à Mme Roguin qu' il ne m' avait jamais fait d' infidélité , même en pensée . C' est la probité venue sur terre , cet homme - là .
Si quelqu' un mérite le paradis , n' est - ce pas lui ? De quoi peut - il s' accuser à son confesseur ? il lui dit des nunu . Pour un royaliste qu' il est , sans savoir pourquoi , par exemple , il ne fait guère bien mousser sa religion .
Pauvre chat , il va dès huit heures en cachette à la messe , comme s' il allait dans une maison de plaisir . Il craint Dieu pour Dieu même : l' enfer ne le concerne guère .
Comment aurait - il une maîtresse ? il quitte si peu ma jupe qu' il m' en ennuie . Il m' aime mieux que ses yeux , il s' aveuglerait pour moi . Pendant dix - neuf ans , il n' a jamais proféré de parole plus haut que l' autre parlant à ma personne .
Sa fille ne passe qu' après moi . Mais Césarine est là ... ( Césarine ! Césarine ! ) Birotteau n' a jamais eu de pensée qu' il ne me l' ait dite . Il avait bien raison , quand il venait au Petit Matelot , de prétendre que je ne le connaîtrais qu' à l' user .
Et plus là ! ... voilà de l' extraordinaire . "

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 39