----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Monsieur le baron , dit tranquillement Charles - Édouard , voici les six lettres que vous m' avez fait l' honneur de m' écrire , elles sont saines et entières , elles n' ont pas été décachetées , je savais d' avance ce qu' elles pouvaient contenir en apprenant que vous me cherchiez partout , depuis le jour que je vous ai regardé par la fenêtre quand vous étiez à la porte d' une maison où la veille j' étais à la porte quand vous étiez à la fenêtre . J' ai pensé que je devais ignorer des provocations malséantes . Entre nous , vous avez trop de bon goût pour en vouloir à une femme de ce qu' elle ne vous aime plus .
C' est un mauvais moyen de la reconquérir que de chercher querelle au préféré . Mais dans la circonstance actuelle , vos lettres étaient entachées d' un vice radical d' une nullité , comme disent les Avoués .
Vous avez trop de bon sens pour en vouloir à un mari de reprendre sa femme . M . de Rochefide a senti que la situation de la marquise était sans dignité .
Vous ne trouverez plus Mme de Rochefide rue de Chartres , mais bien à l' hôtel de Rochefide , dans six mois , l' hiver prochain . Vous vous êtes jeté fort étourdiment au milieu d' un raccommodement entre époux que vous avez provoqué vous - même en ne sauvant pas à Mme de Rochefide l' humiliation qu' elle a subie aux Italiens .
En sortant de là , Béatrix , à qui j' avais porté déjà quelques propositions amicales de la part de son mari , me prit dans sa voiture et son premier mot fut alors : " Allez chercher Arthur ! ... "
- Oh ! mon Dieu ! ... s' écria Calyste , elle avait raison , j' avais manqué de dévouement .
- Malheureusement , monsieur , ce pauvre Arthur vivait avec une de ces femmes atroces , la Schontz , qui , depuis longtemps , se voyait d' heure en heure sur le point d' être quittée . Mme Schontz , qui , sur la foi du teint de Béatrix , nourrissait le désir de se voir un jour marquise de Rochefide , est devenue enragée en trouvant ses châteaux en Espagne à terre , elle a voulut se venger d' un seul coup de la femme et du mari ! Ces femmes - là , monsieur , se crèvent un oeil pour en crever deux à leur ennemi ; la Schontz , qui vient de quitter Paris , en a crevé six ! ... Et , si j' avais eu l' imprudence d' aimer Béatrix , cette Schontz en aurait crevé huit .
Vous devez vous être aperçu que vous avez besoin d' un oculiste ... "
Maxime ne put s' empêcher de sourire au changement de figure de Calyste qui devint pâle en ouvrant alors les yeux sur sa situation .

BEATRIX (II, privé)
Page: 939