----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La Palférine rougit , tant il se trouva flatté de cet aveu fait avec une gracieuse bonhomie par le chef des aventuriers parisiens . Ce mouvement de son amour - propre fut une reconnaissance d' infériorité qui le blessa ; mais Maxime devina ce retour offensif , facile à prévoir chez une nature si spirituelle , et il y porta remède aussitôt en se mettant à la discrétion du jeune homme .
" Voulez - vous faire quelque chose pour moi , qui me retire du cirque olympique par un beau mariage , je ferai beaucoup pour vous , reprit - il .
- Vous allez me rendre bien fier , c' est réaliser la fable du rat et du lion , dit La Palférine .
- Je commencerai par vous prêter vingt mille francs , répondit Maxime en continuant .
- Vingt mille francs ? ... Je savais bien qu' à force de me promener sur ce boulevard ... , dit La Palférine en façon de parenthèse .
- Mon cher , il faut vous mettre sur un certain pied , dit Maxime en souriant , ne restez pas sur vos deux pieds , ayez - en six ? faites comme moi , je ne suis jamais descendu de mon tilbury ...
- Mais alors vous allez me demander des choses par - dessus mes forces !
- Non , il s' agit de vous faire aimer d' une femme , en quinze jours .
- Est - ce une fille ?
- Pourquoi ?
- Ce serait impossible ; mais s' il s' agissait d' une femme très comme il faut , et de beaucoup d' esprit ...
- C' est une très illustre marquise !
- Vous voulez avoir de ses lettres ? dit le jeune comte .
- Ah ! ... tu me vas au coeur , s' écria Maxime . Non , il ne s' agit pas de cela .
- Il faut donc l' aimer ? ...
- Oui , dans le sens réel ...
- Si je dois sortir de l' esthétique , c' est tout à fait impossible , dit La Palférine . J' ai , voyez - vous , à l' endroit des femmes une certaine probité , nous pouvons les rouer , mais non les ...
- Ah ! l' on ne m' a donc pas trompé , s' écria Maxime . Crois - tu donc que je sois homme à proposer de petites infamies de deux sous ? ... Non , il faut aller , il faut éblouir , il faut vaincre . Mon compère , je te donne vingt mille francs ce soir et dix jours pour triompher .
à ce soir , chez Mme Schontz ! ...
- J' y dîne .

BEATRIX (II, privé)
Page: 916