----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Ne chantons pas victoire , madame , dit Maxime , j' entrevois d' énormes difficultés , je les vaincrai sans doute . Votre estime et votre protection sont un prix qui va me faire faire de grandes saletés ; mais ce sera les ...
- Des saletés ? dit la duchesse en interrompant ce moderne condottiere et montrant dans sa physionomie autant de dégoût que d' étonnement .
- Et vous y tremperez , madame , puisque je suis votre procureur . Mais ignorez - vous donc à quel degré d' aveuglement Mme de Rochefide a fait arriver votre gendre ? ... je le sais par Nathan et par Canalis entre lesquels elle hésitait alors que Calyste s' est jeté dans cette gueule de lionne ! Béatrix a su persuader à ce brave Breton qu' elle n' avait jamais aimé que lui , qu' elle est vertueuse , que Conti fut un amour de tête auquel le coeur et le reste ont pris très peu de part , un amour musical enfin ! ... Quant à Rochefide , ce fut du devoir .
Ainsi , vous comprenez , elle est vierge ! Elle le prouve bien en ne se souvenant pas de son fils , elle n' a pas depuis un an fait la moindre démarche pour le voir .
à la vérité , le petit comte a douze ans bientôt et il trouve dans Mme Schontz une mère d' autant plus mère que la maternité , vous le savez , est la passion de ces sortes de filles .
Du Guénic se ferait hacher et hacherait sa femme pour Béatrix ! Et vous croyez qu' on retire facilement un homme quand il est au fond du gouffre de la crédulité ? ... Mais , madame , le Iago de Shakespeare y perdrait tous ses mouchoirs .
L' on croit qu' Othello , que son cadet Orosmane , que Saint - Preux , René , Werther et autres amoureux en possession de la renommée représentent l' amour ! Jamais leurs pères à coeur de verglas n' ont connu ce qu' est un amour absolu , Molière seul s' en est douté .
L' amour , madame la duchesse , ce n' est pas d' aimer une noble femme , une Clarisse , le bel effort , ma foi ! ... L' amour , c' est de se dire : " Celle que j' aime est une infâme , elle me trompe , elle me trompera , c' est une rouée , elle sent toutes les fritures de l' enfer ... " Et d' y courir , et d' y trouver le bleu de l' éther , les fleurs du paradis .

BEATRIX (II, privé)
Page: 912