----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quoique le gendre du duc de Grandlieu , le cousin de la duchesse , eût bien le droit de le présenter dans un salon où jamais il n' avait mis les pieds , Maxime de Trailles ne s' abusa pas sur la portée d' une invitation ainsi faite , il pensa que le duc ou la duchesse avaient besoin de lui . Ce n' est pas un des moindres traits de ce temps - ci que cette vie de club où l' on joue avec des gens qu' on ne reçoit point chez soi .
Le duc de Grandlieu fit à Maxime l' honneur de paraître souffrant . Après quinze parties de whist , il alla se coucher , laissant sa femme en tête à tête avec Maxime et d' Ajuda . La duchesse secondée par le marquis communiqua son projet à M .
de Trailles , et lui demanda sa collaboration en paraissant ne lui demander que des conseils . Maxime écouta jusqu' au bout sans se prononcer , et attendit pour parler que la duchesse eût réclamé directement sa coopération .
" Madame , j' ai bien tout compris , lui dit - il alors après avoir jeté sur elle et sur le marquis un de ces regards fins , profonds , astucieux , complets , par lesquels ces grands roués savent compromettre leurs interlocuteurs .
D' Ajuda vous dira que , si quelqu' un à Paris peut conduire cette double négociation , c' est moi , sans vous y mêler , sans qu' on sache même que je suis venu ce soir ici . Seulement , avant tout , posons les préliminaires de Léoben .
Que comptez - vous sacrifier ? ...
- Tout ce qu' il faudra .
- Bien , madame la duchesse . Ainsi , pour prix de mes soins , vous me feriez l' honneur de recevoir chez vous et de protéger sérieusement Mme la comtesse de Trailles ...
- Tu es marié ? ... s' écria d' Ajuda .
- Je me marie dans quinze jours avec l' héritière d' une famille riche mais excessivement bourgeoise , un sacrifice à l' opinion , j' entre dans le principe même de mon gouvernement ! Je veux faire peau neuve , ainsi Mme la duchesse comprend de quelle importance serait pour moi l' adoption de ma femme par elle et par sa famille .
J' ai la certitude d' être député par suite de la démission que donnera mon beau - père de ses fonctions , et j' ai la promesse d' un poste diplomatique en harmonie avec ma nouvelle fortune .

BEATRIX (II, privé)
Page: 910