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L' égalité moderne , développée de nos jours outre mesure , a nécessairement développé dans la vie privée , sur une ligne parallèle à la vie politique , l' orgueil , l' amour - propre , la vanité , les trois grandes divisions du Moi social . Les sots veulent passer pour gens d' esprit , les gens d' esprit veulent être des gens de talent , les gens de talent veulent être traités de gens de génie ; quant aux gens de génie , ils sont plus raisonnables , ils consentent à n' être que des demi - dieux .
Cette pente de l' esprit public actuel , qui rend à la Chambre le manufacturier jaloux de l' homme d' État et l' administrateur jaloux du poète , pousse les sots à dénigrer les gens d' esprit , les gens d' esprit à dénigrer les gens de talent , les gens de talent à dénigrer ceux d' entre eux qui les dépassent de quelques pouces , et les demi - dieux à menacer les institutions , le trône , enfin tout ce qui ne les adore pas sans condition .
Dès qu' une nation a très impolitiquement abattu les supériorités sociales reconnues , elle ouvre des écluses par où se précipite un torrent d' ambitions secondaires dont la moindre veut encore primer ; elle avait dans son aristocratie un mal , au dire des démocrates mais un mal défini , circonscrit ; elle l' échange contre dix aristocraties contendantes et armées , la pire des situations .
En proclamant l' égalité de tous , on a promulgué la déclaration des droits de l' Envie .
Nous jouissons aujourd' hui des saturnales de la Révolution transportées dans le domaine , paisible en apparence , de l' esprit , de l' industrie et de la politique ; aussi semble - t - il aujourd' hui que les réputations dues au travail , aux services rendus , au talent soient des privilèges accordés aux dépens de la masse .
On étendra bientôt la loi agraire jusque dans le champ de la gloire .
Donc , jamais dans aucun temps , on n' a demandé le triage de son nom sur le volet public à des motifs plus puérils .
On se distingue à tout prix par le ridicule , par une affectation d' amour pour la cause polonaise , pour le système pénitentiaire , pour l' avenir des forçats libérés , pour les petits mauvais sujets au - dessus ou au - dessous de douze ans , pour toutes les misères sociales .
Ces diverses manies créent des dignités postiches , des présidents , des vice - présidents et des secrétaires de sociétés dont le nombre dépasse à Paris celui des questions sociales qu' on cherche à résoudre .
On a démoli la grande société pour en faire un millier de petites à l' image de la défunte .

BEATRIX (II, privé)
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