----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

On ne voyait chez Mme Schontz qu' un seul homme à réputation équivoque , Couture qui plus d' une fois avait fait hurler les Boursiers ; mais Couture était un des premiers amis de Mme Schontz , elle seule lui restait fidèle . La fausse alerte de 1840 rafla les derniers capitaux de ce spéculateur qui crut à l' habileté du 1er mars ; Aurélie , le voyant en mauvaise veine , fit jouer , comme on l' a vu , Rochefide en sens contraire .
Ce fut elle qui nomma le dernier malheur de cet inventeur des primes et des commandites , une découture . Heureux de trouver son couvert mis chez Aurélie , Couture à qui Finot , l' homme habile , ou si l' on veut heureux entre tous les parvenus , donnait de temps en temps quelques billets de mille francs , était seul assez calculateur pour offrir son nom à Mme Schontz qui l' étudiait , pour savoir si le hardi spéculateur aurait la puissance de se frayer un chemin en politique , et assez de reconnaissance pour ne pas abandonner sa femme .
Couture , homme d' environ quarante - trois ans , très usé , ne rachetait pas la mauvaise sonorité de son nom par la naissance , il parlait peu des auteurs de ses jours .
Mme Schontz gémissait de la rareté des gens capables , lorsque Couture lui présenta lui - même un provincial qui se trouva garni des deux anses par lesquelles les femmes prennent ces sortes de cruches quand elles veulent les garder .
Esquisser ce personnage , ce sera peindre une certaine portion de la jeunesse actuelle . Ici la digression sera de l' histoire .
En 1838 , Fabien du Ronceret , fils d' un président de chambre à la cour royale de Caen mort depuis un an , quitta la ville d' Alençon en donnant sa démission de juge , siège où son père l' avait obligé de perdre son temps , disait - il , et vint à Paris dans l' intention de faire son chemin en faisant du tapage , idée normande difficile à réaliser , car il pouvait à peine compter huit mille francs de rentes , sa mère vivant encore et occupant comme usufruitière un très important immeuble au milieu d' Alençon .
Ce garçon avait déjà , dans plusieurs voyages à Paris , essayé sa corde comme un saltimbanque , et reconnu le grand vice du replâtrage social de 1830 ; aussi comptait - il l' exploiter à son profit , en suivant l' exemple des finauds de la bourgeoisie .
Ceci demande un rapide coup d' oeil sur un des effets du nouvel ordre de choses .

BEATRIX (II, privé)
Page: 905