----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

C' est assez vous dire que ce demi - garçon n' avait rien en propre , ni son esprit , ni son goût , ni sa situation , ni ses ridicules ; enfin sa fortune lui venait de ses pères ! Après avoir dégusté tous les déplaisirs du mariage , il fut si content de se retrouver garçon , qu' il disait entre amis : " Je suis né coiffé ! " Heureux surtout de vivre sans les dépenses de représentation auxquelles les gens mariés sont astreints , son hôtel , où depuis la mort de son père il n' avait rien changé , ressemblait à ceux dont les maîtres sont en voyage , il y demeurait peu , il n' y mangeait pas , il y couchait rarement . Voici la raison de cette indifférence .
Après bien des aventures amoureuses , ennuyé des femmes du monde qui sont véritablement ennuyeuses et qui plantent aussi par trop de haies d' épines sèches autour du bonheur , il s' était marié , comme on va le voir , avec la célèbre Mme Schontz , célèbre dans le monde des Fanny Beaupré , des Suzanne du Val - Noble , des Mariette , des Florentine , des Jenny Cadine , etc .
Ce monde , de qui l' un de nos dessinateurs a dit spirituellement en en montrant le tourbillon au bal de l' opéra : " Quand on pense que tout ça se loge , s' habille et vit bien , voilà qui donne une crâne idée de l' homme ! " ce monde si dangereux a déjà fait irruption dans cette histoire des moeurs par les figures typiques de Florine et de l' illustre Malaga d' Une fille d' Eve et de La Fausse Maîtresse ; mais , pour le peindre avec fidélité , l' historien doit proportionner le nombre de ces personnages à la diversité des dénouements de leurs singulières existences qui se terminent par l' indigence sous sa plus hideuse forme , par des morts prématurées , par l' aisance , par d' heureux mariages , et quelquefois par l' opulence .
Mme Schontz , d' abord connue sous le nom de la Petite - Aurélie pour la distinguer d' une de ses rivales beaucoup moins spirituelle qu' elle , appartenait à la classe la plus élevée de ces femmes dont l' utilité sociale ne peut être révoquée en doute ni par le préfet de la Seine , ni par ceux qui s' intéressent à la prospérité de la ville de Paris .
Certes , le Rat taxé de démolir des fortunes souvent hypothétiques rivalise bien plutôt avec le castor .

BEATRIX (II, privé)
Page: 896