----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Mal , très mal , reprit l' abbé , l' habitude est nécessaire en tout . Tâchez de racoler un de ces mauvais sujets qui vivent dans l' intrigue , et employez - le , sans vous montrer .
Ah ! monsieur le curé , si nous nous servons de l' enfer , le ciel sera - t - il avec nous ? ...
Vous n' êtes pas à confesse , répéta l' abbé , sauvez votre enfant ! "
La bonne duchesse , enchantée de son curé , le reconduisit jusqu' à la porte du salon .
Un orage grondait , comme on le voit , sur M . de Rochefide qui jouissait en ce moment de la plus grande somme de bonheur que puisse désirer un Parisien , en se trouvant chez Mme Schontz tout aussi mari que chez Béatrix ; et , comme l' avait judicieusement dit le duc à sa femme , il paraissait impossible de déranger une si charmante et si complète existence .
Cette présomption oblige à de légers détails sur la vie que menait M .
de Rochefide , depuis que sa femme en avait fait un homme abandonné . On comprendra bien alors l' énorme différence que nos lois et nos moeurs mettent , chez les deux sexes , entre la même situation .
Tout ce qui tourne en malheur pour une femme abandonnée se change en bonheur chez un homme abandonné . Ce contraste frappant inspirera peut - être à plus d' une jeune femme la résolution de rester dans son ménage , et d' y lutter comme Sabine du Guénic en pratiquant à son choix les vertus les plus assassines ou les plus inoffensives .
Quelques jours après l' escapade de Béatrix , Arthur de Rochefide , devenu fils unique par suite de la mort de sa soeur , première femme du marquis d' Ajuda - Pinto qui n' en eut pas d' enfants , se vit maître d' abord de l' hôtel de Rochefide , rue d' Anjou - Saint - Honoré , puis de deux cent mille francs de rente que lui laissa son père .
Cette opulente succession , ajoutée à la fortune qu' Arthur possédait en se mariant , porta ses revenus , y compris la fortune de sa femme , à mille francs par jour .
Pour un gentilhomme doté du caractère que Mlle des Touches a peint en quelques mots à Calyste , cette fortune était déjà le bonheur .

BEATRIX (II, privé)
Page: 894