----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

J' ai voulu l' emporter sur cette horrible femme , j' ai vaincu , je suis grosse , et Calyste l' aime tellement que je prévois un abandon complet . Lorsque l' infidélité qu' il a faite sera prouvée , elle deviendra furieuse ! Ah ! je subis de trop grandes tortures pour pouvoir y résister .
Je sais quand il y va , je l' apprends par sa joie ; puis sa maussaderie me dit quand il en revient . Enfin il ne se gêne plus , je lui suis insupportable .
Elle a sur lui une influence aussi malsaine que ce sont en elle le corps et l' âme . Tu verras , elle exigera , pour prix de quelque raccommodement , un délaissement public , une rupture dans le genre de la sienne , elle me l' emmènera peut - être en Suisse , en Italie .
Il commence à trouver ridicule de ne pas connaître l' Europe , je devine ce que veulent dire ces paroles jetées en avant .
Si Calyste n' est pas guéri d' ici à trois mois , je ne sais pas ce qu' il adviendra ... je le sais , je me tuerai !
Malheureux enfant ! et ton âme ! Le suicide est un péché mortel .
Comprenez - vous , elle est capable de lui donner un enfant ! Et si Calyste aimait plus celui de cette femme que les miens , oh ! là est le terme de ma patience et de ma résignation . "
Elle tomba sur une chaise , elle avait livré les dernières pensées de son coeur , elle se trouvait sans douleur cachée et la douleur est comme cette tige de fer que les sculpteurs mettent au sein de leur glaise , elle soutient , c' est une force !
" Allons , rentre chez toi , pauvre affligée . En présence de tant de malheurs , l' abbé me donnera sans doute l' absolution des péchés véniels que les ruses du monde nous obligent à commettre . Laisse - moi , ma fille , dit - elle en allant à son prie - Dieu , je vais implorer Notre - Seigneur et la Sainte Vierge pour toi , plus spécialement .
Adieu , ma chère Sabine , n' oublie aucun de tes devoirs religieux , surtout , si tu veux que nous réussissions ...
Nous aurons beau triompher , ma mère , nous ne sauverons que la Famille . Calyste a tué chez moi la sainte ferveur de l' amour en me blasant sur tout , même sur la douleur . Quelle lune de miel que celle où j' ai trouvé dès le premier jour l' amertume d' un adultère rétrospectif ! "

BEATRIX (II, privé)
Page: 890