----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Des fleurs . " " Bien , se dit en elle - même Sabine , il paraît que Mme de Rochefide aime les fleurs . "
Deux jours après , les appartements avaient changé de face à l' hôtel du Guénic , personne à Paris ne pouvait se flatter d' avoir de plus belles fleurs que celles qui les ornaient .
Quelque temps après , Calyste , un soir après dîner , se plaignit du froid . Il se tordait sur sa causeuse en regardant d' où venait l' air , en cherchant quelque chose autour de lui . Sabine fut pendant un certain temps à deviner ce que signifiait cette nouvelle fantaisie , elle dont l' hôtel avait un calorifère qui chauffait les escaliers , les antichambres et les couloirs .
Enfin , après trois jours de méditations , elle trouva que sa rivale devait être entourée d' un paravent pour obtenir le demi - jour si favorable à la décadence de son visage , et elle eut un paravent , mais en glaces et d' une richesse israélite .
" D' où soufflera l' orage maintenant ? " se disait - elle . Elle n' était pas au bout des critiques indirectes de la maîtresse . Calyste mangea chez lui d' une façon à rendre Sabine folle , il rendait au domestique ses assiettes après y avoir chipoté deux ou trois bouchées .
" Ce n' est donc pas bon ? demanda Sabine au désespoir de voir ainsi perdus tous les soins auxquels elle descendait en conférant avec son cuisinier .
Je ne dis pas cela , mon ange , répondit Calyste sans se fâcher , je n' ai pas faim ! voilà tout . "
Une femme dévorée d' une passion légitime , et qui lutte ainsi , se livre à une sorte de rage pour l' emporter sur sa rivale , et dépasse souvent le but , jusque dans les régions secrètes du mariage . Ce combat si cruel , ardent , incessant dans les choses apercevables et pour ainsi dire extérieures du ménage , se poursuivait tout aussi acharné dans les choses du coeur .
Sabine étudiait ses poses , sa toilette , elle se surveillait dans les infiniment petits de l' amour .
L' affaire de la cuisine dura près d' un mois . Sabine , secourue par Mariotte et Gasselin , inventa des ruses de vaudeville pour savoir quels étaient les plats que Mme de Rochefide servait à Calyste . Gasselin remplaça le cocher de Calyste , tombé malade par ordre , Gasselin put alors camarader avec la cuisinière de Béatrix , et Sabine finit par donner à Calyste la même chère et meilleure , mais elle lui vit faire de nouvelles façons .

BEATRIX (II, privé)
Page: 885