----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mais on donnait Otello ! Quand Rubini chanta Il mio cor si divide , elle se sauva . La musique est souvent plus puissante que le poète et que l' acteur , les deux plus formidables natures réunies . Savinien de Portenduère accompagna Sabine jusqu' au péristyle et la mit en voiture , sans pouvoir s' expliquer cette fuite précipitée .
Mme du Guénic entra dès lors dans une période de souffrances particulières à l' aristocratie . Envieux , pauvres , souffrants , quand vous voyez aux bras des femmes ces serpents d' or à têtes de diamant , ces colliers , ces agrafes , dites - vous que ces vipères mordent , que ces colliers ont des pointes venimeuses , que ces liens si légers entrent au vif dans ces chairs délicates .
Tout ce luxe se paie . Dans la situation de Sabine les femmes maudissent les plaisirs de la richesse , elles n' aperçoivent plus les dorures de leurs salons , la soie des divans est de l' étoupe , les fleurs exotiques sont des orties , les parfums puent , les miracles de la cuisine grattent le gosier comme du pain d' orge , et la vie prend l' amertume de la mer Morte .
Deux ou trois exemples peindront cette réaction d' un salon ou d' une femme sur un bonheur , de manière à ce que toutes celles qui l' ont subie y retrouvent leurs impressions de ménage .
Prévenue de cette affreuse rivalité , Sabine étudia son mari quand il sortait pour deviner l' avenir de la journée .
Et avec quelle fureur contenue une femme ne se jette - t - elle pas sur les pointes rouges de ces supplices de Sauvage ? ... Quelle joie délirante s' il n' allait pas rue de Chartres .
Calyste rentrait - il ? l' observation du front , de la coiffure , des yeux , de la physionomie et du maintien prêtait un horrible intérêt à des riens , à des remarques poursuivies jusque dans les profondeurs de la toilette , et qui font alors perdre à une femme sa noblesse et sa dignité .
Ces funestes investigations , gardées au fond du coeur , s' y aigrissaient et y corrompaient les racines délicates d' où s' épanouissent les fleurs bleues de la sainte confiance , les étoiles d' or de l' amour unique , toutes les fleurs du souvenir .
Un jour , Calyste regarda tout chez lui de mauvaise humeur , il y restait ! Sabine se fit chatte et humble , gaie et spirituelle .
" Tu me boudes , Calyste , je ne suis donc pas une bonne femme ? ... Qu' y a - t - il ici qui te déplaise ? demanda - t - elle .
Tous ces appartements sont froids et nus , dit - il , vous ne vous entendez pas à ces choses - là .
Que manque - t - il ?

BEATRIX (II, privé)
Page: 884