----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il s' échappa comme s' échappent les prisonniers , heureux d' aller à pied , de marcher par le pont Louis XVI et les Champs - Élysées , vers un café du boulevard où il se plut à déjeuner en garçon . Qu' y a - t - il donc dans l' amour ? La nature regimbe - t - elle sous le joug social ? la nature veut - elle que l' élan de la vie donnée soit spontané , libre , que ce soit le cours d' un torrent fougueux brisé par les rochers de la contradiction , de la coquetterie , au lieu d' être une eau coulant tranquillement entre les deux rives de la Mairie de l' Église ? A - t - elle des desseins quand elle couve ces éruptions volcaniques auxquelles sont dus les grands hommes peut - être ? Il eût été difficile de trouver un jeune homme élevé plus saintement que Calyste , de moeurs plus pures , moins souillé d' irréligion et il bondissait vers une femme indigne de lui , quand un clément , un radieux hasard lui avait présenté dans la baronne du Guénic une jeune fille d' une beauté vraiment aristocratique , d' un esprit fin et délicat , pieuse , aimante et attachée uniquement à lui , d' une douceur angélique encore attendrie par l' amour , par un amour passionné malgré le mariage , comme l' était le sien pour Béatrix .
Peut - être les hommes les plus grands ont - ils gardé dans leur constitution un peu d' argile , la fange leur plaît encore .
L' être le moins imparfait serait donc alors la femme , malgré ses fautes et ses déraisons .
Néanmoins Mme de Rochefide , au milieu du cortège de prétentions poétiques qui l' entourait , et malgré sa chute , appartenait à la plus haute noblesse , elle offrait une nature plus éthérée que fangeuse , et cachait la courtisane qu' elle se proposait d' être sous les dehors les plus aristocratiques .
Ainsi , cette explication ne rendrait pas compte de l' étrange passion de Calyste .
Peut - être en trouverait - on la raison dans une vanité si profondément enterrée que les moralistes n' ont pas encore découvert ce côté du vice . Il est des hommes pleins de noblesse comme Calyste , beaux comme Calyste , riches et distingués , bien élevés , qui se fatiguent à leur insu peut - être d' un mariage avec une nature semblable à la leur , des êtres dont la noblesse ne s' étonne pas de la noblesse , que la grandeur et la délicatesse toujours consonnant à la leur laissent dans le calme et qui vont chercher auprès des natures intérieures ou tombées la sanction de leur supériorité , si toutefois ils ne vont pas leur mendier des éloges .
Le contraste de la décadence morale et du sublime divertit leurs regards .
Le pur brille tant dans le voisinage de l' impur ! Cette contradiction amuse .
Calyste n' avait rien à protéger dans Sabine , elle était irréprochable , les forces perdues de son coeur allaient toutes vibrer chez Béatrix .
Si des grands hommes ont joué sous nos yeux ce rôle de Jésus relevant la femme adultère , pourquoi les gens ordinaires seraient - ils plus sages ?

BEATRIX (II, privé)
Page: 867